La comète Hartley 2 visible à l’œil nu !

La comète Hartley 2 photographiée le 3 octobre depuis l'Autriche (au centre, en vert). Crédit : Michael Jäger

Profitez des conditions idéales de ce week-end pour observer la comète Hartley 2.

Haute dans le ciel, désormais visible à l'oeil nu dès la tombée de la nuit au-dessus de l'horizon nord-est, sous le « W » caractéristique de la constellation de Cassiopée (voir la carte ci-dessous), elle bénéficie aussi, ces jours-ci, d'un ciel sans Lune.

Dans une paire de jumelles ou une petite lunette astronomique dotée d'un faible grossissement, Hartley 2 est actuellement visible sous la forme d'une petite tache floue. Elle n'a pas encore déployé de queue (voir quelques clichés de la comète sur Ciel & Espace Photos). Son passage à proximité du double amas de Persée (actuellement) promet toutefois un beau spectacle.

Les éphémérides de Ciel & Espace Radio pour la période du 8 au 14 octobre vous guideront si vous souhaitez l'observer.

Passage rapproché

Le 20 octobre, la comète passera à 18 millions de km de la Terre. Selon les éphémérides de l'UAI, elle devrait alors atteindre son éclat maximum.

Puis le 4 novembre, c'est la sonde spatiale Epoxi (anciennement Deep Impact) qui lui rendra visite, en passant à seulement 700 km du petit noyau (1,5 km) de la comète.

Pour espérer revoir la comète, qui revient près du Soleil tous les six ans et demi, il faudra alors attendre 2017.

Envie d'en savoir plus sur Hartley 2 ? Lisez l'article qui lui est consacré dans Ciel & Espace d'octobre 2010.

Envie d'en savoir plus sur les comètes en général ? L'astrophysicien Nicolas Biver vous explique tout dans cette série de podcasts de Ciel & Espace Radio.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.