La comète Hartley 2 visible à l’œil nu !

La comète Hartley 2 photographiée le 3 octobre depuis l'Autriche (au centre, en vert). Crédit : Michael Jäger

Profitez des conditions idéales de ce week-end pour observer la comète Hartley 2.

Haute dans le ciel, désormais visible à l'oeil nu dès la tombée de la nuit au-dessus de l'horizon nord-est, sous le « W » caractéristique de la constellation de Cassiopée (voir la carte ci-dessous), elle bénéficie aussi, ces jours-ci, d'un ciel sans Lune.

Dans une paire de jumelles ou une petite lunette astronomique dotée d'un faible grossissement, Hartley 2 est actuellement visible sous la forme d'une petite tache floue. Elle n'a pas encore déployé de queue (voir quelques clichés de la comète sur Ciel & Espace Photos). Son passage à proximité du double amas de Persée (actuellement) promet toutefois un beau spectacle.

Les éphémérides de Ciel & Espace Radio pour la période du 8 au 14 octobre vous guideront si vous souhaitez l'observer.

Passage rapproché

Le 20 octobre, la comète passera à 18 millions de km de la Terre. Selon les éphémérides de l'UAI, elle devrait alors atteindre son éclat maximum.

Puis le 4 novembre, c'est la sonde spatiale Epoxi (anciennement Deep Impact) qui lui rendra visite, en passant à seulement 700 km du petit noyau (1,5 km) de la comète.

Pour espérer revoir la comète, qui revient près du Soleil tous les six ans et demi, il faudra alors attendre 2017.

Envie d'en savoir plus sur Hartley 2 ? Lisez l'article qui lui est consacré dans Ciel & Espace d'octobre 2010.

Envie d'en savoir plus sur les comètes en général ? L'astrophysicien Nicolas Biver vous explique tout dans cette série de podcasts de Ciel & Espace Radio.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.