Vidéo : la surface solaire en plein bouillonnement

La granulation solaire en détail par le New Solar Telescope. Crédit : BBSO/Ciel et Espace Photos

Les astronomes de l'observatoire Big Bear, en Californie, ont réalisé un film d'une précision inouïe qui montre l'évolution de la surface du Soleil. A l'aide du plus puissant télescope solaire, le New Solar Telescope (lire Ciel et Espace n° 474 de novembre 2009), ils en obtiennent depuis plusieurs mois les photos les plus précises.

Les granules du Soleil en pleine effervescence

Le 3 août 2010, pendant près de deux heures, ils ont photographié sans relâche une petite portion de la surface du Soleil. En mettant bout à bout les clichés, ils ont obtenu une animation qui permet de voir comment elle évolue en permanence.

Chaque élément de la mosaïque solaire visible sur les images mesure environ 1000 km de diamètre. Les spécialistes appellent ces éléments les granules. Ce sont des cellules de convection, autrement dit, des remontées de gaz qui évacuent la chaleur de l'intérieur du Soleil vers la surface. L'animation permet de se rendre compte que ces granules se comportent comme la surface d'une casserole d'eau bouillante.

Sur les images originales qui ont servi à fabriquer l'animation, la résolution est voisine de 0,1 seconde d'arc, soit environ 70 km par pixel. Leur assemblage en vidéo fait chuter cette résolution à 0,2 seconde d'arc.

Le plus grand observatoire solaire du monde

Avec son télescope de 1,6 m de diamètre, doté d'une optique adaptative, Big Bear Solar Observatory, situé sur un lac à 2000 m d'altitude dans les montagnes de San Bernardino, possède l'instrument d'observation du Soleil le plus performant au monde.

Il ne sera surpassé que d'ici une décennie par un télescope de 4 m de diamètre dont la construction est projetée à Hawaï.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…