Le 4 novembre, Epoxi rencontre la comète Hartley 2

La sonde Epoxi va ausculter la comète Hartley 2. Crédit : Nasa/JPL-Caltech

La sonde américaine Epoxi s'apprête à survoler la comète Hartley 2. La rencontre est prévue demain, jeudi 4 novembre 2010.

Le passage au plus près de la comète aura lieu à 15 h, heure française. La sonde Epoxi naviguera alors à seulement 700km de Hartley 2.


Une comète en gros plan


Mardi 2 novembre 2010, les responsables de la mission ont modifié un peu la vitesse de l'engin spatial en allumant ses moteurs durant 6,8 secondes.

L'objectif est d'ajuster la trajectoire de la sonde, car Hartley 2 est turbulente (ses jets de matière agissent comme des miniboosters), donc difficile à suivre.

Déjà des images de Hartley 2

Ci-dessous, une vidéo de Hartley 2 réalisée par Epoxi fin octobre, lors de son approche. La sonde se trouvait alors à 8 millions de kilomètres de son objectif:


Une mission très riche


Demain 4 novembre, durant le survol, Epoxi devra:


- produire des images notamment pour établir avec précision la taille du noyau ;
- rechercher les éruptions de gaz, les cartographier, les corréler à la température de surface ;
- réaliser un spectre des gaz présents à l'intérieur de la chevelure, y observer la répartition entre la poussière et le gaz ;
- rechercher des éléments volatils gelés à la surface du noyau ;
- cartographier les variations de luminosités et de couleurs en surface ;
- observer la taille des cratères de la comète.


Pour la mission Epoxi, la sonde de la mission Deep Impact, qui a bombardé la comète Tempel 1 en juillet 2008, a été recyclée.

Suivez la rencontre entre Epoxi et Hartley 2 demain jeudi 4 novembre sur www.cieletespace.fr

Pour plus d'informations sur les comètes, écoutez notre podcast "Les comètes, archives glacées du Système solaire" avec Nicolas Biver.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…

  • Télescopes géants : l’Europe décolle, l’Amérique s’enlise

    C’est désormais une évidence : dans quelques années, le plus grand télescope optique du monde sera européen. Et non américain, comme cela a longtemps été le cas. Ce revirement découle d’aléas, mais pas seulement. La stratégie différente de financement aux États-Unis et en Europe joue aussi un rôle important.

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.