M 107, un essaim d'étoiles anciennes

L'amas globulaire M 107. Crédit : ESO/Ciel et Espace Photos

L'amas globulaire M 107, situé à 21000 années-lumière de la Terre dans la constellation d'Ophiuchus (le Serpentaire), compte parmi les plus anciens. Il a été la cible du télescope de 2,2 m de l'ESO dans un programme visant à répertorier les astres intéressants à étudier avec le VLT.

Cet amas de 80 années-lumière de diamètre contient des milliers d'étoiles en phase de géante rouge, comme Chi Cygni ou Bételgeuse. Cela signifie qu'elles arrivent en fin de vie. Ces étoiles sont identifiables sur ce cliché grâce à leur coloration marquée.

Etudier des amas globulaires comme M 107 permet aux scientifiques de retracer la chronologie de la Voie lactée.

Philippe Henarejos, le 8 décembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.