M 107, un essaim d'étoiles anciennes

L'amas globulaire M 107. Crédit : ESO/Ciel et Espace Photos

L'amas globulaire M 107, situé à 21000 années-lumière de la Terre dans la constellation d'Ophiuchus (le Serpentaire), compte parmi les plus anciens. Il a été la cible du télescope de 2,2 m de l'ESO dans un programme visant à répertorier les astres intéressants à étudier avec le VLT.

Cet amas de 80 années-lumière de diamètre contient des milliers d'étoiles en phase de géante rouge, comme Chi Cygni ou Bételgeuse. Cela signifie qu'elles arrivent en fin de vie. Ces étoiles sont identifiables sur ce cliché grâce à leur coloration marquée.

Etudier des amas globulaires comme M 107 permet aux scientifiques de retracer la chronologie de la Voie lactée.

Philippe Henarejos, le 8 décembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.