Détectez des exoplanètes depuis votre ordinateur

Grâce à www.planethunters.org, les internautes peuvent détecter des transits planétaires. Crédit: Yale.

Grâce à un nouveau site participatif, les internautes du monde entier ont la possibilité d'aider les chercheurs à découvrir des planètes extrasolaires.




Fouiller dans les données de Kepler



Le site www.planethunters.org vous invite à analyser les données récoltées par l'observatoire Kepler, en orbite depuis 2009, afin de déceler des signes de transits planétaires.



Kepler mesure la luminosité de 100 000 étoiles dans les constellations de la Lyre et du Cygne. Pour une étoile donnée, il relève des centaines de points qui dessinent une courbe de lumière. Lorsque l'étoile est éclipsée par une planète, sa luminosité chute légèrement.



A la recherche des plus petits transits



Ce sont précisément ces baisses de luminosité qu'il vous faudra repérer sur les courbes. Le challenge, c'est bien sûr de repérer les plus faibles, qui correspondent aux plus petites planètes.





Les internautes devront repérer les baisses de luminosité (en rouge) sur les courbes de lumière. Crédit: Yale.

Tout comme galaxy zoo, planethunters.org a été crée dans le cadre de zoouniverse, vaste projet participatif. Les internautes qui auront découvert des transits seront cités dans les papiers scientifiques !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…