Regardez tourner les systèmes planétaires de Kepler !

Quelques-uns des systèmes multiples découverts par le satellite américain Kepler. Crédit : Daniel Fabrycky

Deux animations permettent de visualiser d'un coup d'œil les centaines de planètes candidates que vient de révéler le satellite de la Nasa.

Les horloges de Kepler

La première, réalisée par l'astrophysicien Dan Fabrycky, montre les systèmes multiples repérés récemment par Kepler. « Les tailles respectives des planètes sont vraiment celles mesurées. On voit tout de suite que, dans les systèmes multiples, il y a beaucoup plus de petites planètes que de grandes ! » souligne le chercheur.

L'animation court sur les trois ans et demi que doit durer la mission. Les périodes orbitales des planètes sont correctes, seulement accélérées. Le compteur en haut à droite indique le défilement du temps en jours.

Dan Fabrycky a réalisé cette simulation pour ses présentations scientifiques. Il est en effet le deuxième auteur de la découverte du système de Kepler-11, ainsi que d'un article consacré à la dynamique des systèmes de Kepler. « J'ai pensé que les gens l'apprécieraient si je la mettais sur YouTube ! »

Plus proches de leur étoile que la Terre

L’artiste et infographiste canadien Jer Thorp s'est aussi saisi des données de Kepler. Mais lui a choisi de faire tourner toutes les planètes candidates autour de la même étoile, pour mieux les comparer. Là encore, les données sont réelles. Les couleurs rendent compte de la température estimée de ces planètes.

« Comme vous pouvez le voir, la majorité des planètes tournent plus près de leur étoile que la Terre », écrit l'artiste. C'est simplement que Kepler n'a pas encore eu le temps d'observer le passage des planètes à longue période, donc plus éloignées de leur astre.

Finalement, on constate que deux planètes candidates, KOI 326.01 et KOI 314.02, sont distinguées. Ce sont celles qui sont les plus prometteuses dans la quête d'une planète habitable.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…