Que se passe-t-il lorsqu'un bolide heurte la surface d'une planète avec une trajectoire presque horizontale ? Il creuse probablement un cratère ovale, similaire à celui que la sonde Mars Express a photographié à la surface de la planète rouge en août 2010.
Cette vue en perspective du cratère (qui n'a pas encore reçu de nom) a été constituée à partir de photos stéréo prises par Mars Express. Outre une résolution d'environ 15 m, elle permet de se rendre compte que cette dépression de 78 km de long pour 25 km de large est assez profonde : environ 2 km. Ses éjectas en forme d'aile de papillon laissent penser aux scientifiques qu'elle a été creusée par deux fragments issus d'un même bolide.
Ce cratère ovale se situe à 21° de latitude Sud et à 55° de longitude Est, au nord du grand bassin d'impact de Hellas. A 50 km de son extrémité boréale, se trouve un autre cratère allongé, peut-être créé par un corps tombé simultanément selon une trajectoire voisine. Peut-il s'agir de blocs éjectés lors de la formation de Hellas ? L'origine exacte de ce type de cratères reste encore à déterminer.
Philippe Henarejos, le 4 mars 2011
Commentaires