Les étoiles filent !

Filé d'étoiles réalisé à Lisbonne. Crédit : Miguel Claro/Ciel et Espace Photos

En cumulant des photos sur plusieurs dizaines de minutes, il est possible de matérialiser la rotation de la Terre. C'est ce qu'a fait le Portugais Miguel Claro, nouveau photographe de l'agence Ciel & Espace Photos.

À gauche de l'image, Saturne a laissé une traînée lumineuse. La Lune apparaît au centre, ainsi qu'une étoile filante juste au-dessus de l'antenne de télé numérique terrestre de Lisbonne, haute de 70 m. Enfin, les traits et points lumineux derrière l'antenne sont dus à un avion.

Réaliser de telles images est à la portée de tous. Il suffit de disposer d'un reflex numérique, d'un trépied photo et d'une télécommande filaire. En mode manuel, avec un temps de pose de 30 s en rafale, l'appareil photo enchaîne les prises de vue aussi longtemps que souhaité. Les images peuvent ensuite être additionnées avec le logiciel Starmax.

Notez que la base technique de la prise de vue est la même pour réaliser un time-lapse, petit film accélérant le mouvement du ciel.

JL Dauvergne, le 18 mai 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

  • De retour sur Terre après un séjour prolongé de 9 mois dans l'espace

    Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont revenus sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon. Leur séjour dans l'espace, initialement prévu pour une semaine, aura duré neuf mois.