Voyager 1 : le survol de Jupiter mis en film

Des photos de la planète Jupiter prises par la sonde Voyager 1 en 1979 viennent d'être réunies dans une vidéo bluffante.

Pour obtenir cette vidéo de l’approche de Jupiter, l'artiste Björn Jonsson a remastérisé des données de Voyager 1 datant de plus de 30 ans. Le film est basé sur 58 images composites en couleurs orange, vert et bleu, correspondant à chaque rotation de Jupiter du 6 au 29 janvier 1979.

À cette période, la sonde Voyager 1 ne fait qu'approcher de Jupiter, passant de 58 à 36 millions de kilomètres (elle sera au plus près de Jupiter le 5 mars 1979, à 350 000 km de la planète). Malgré la distance, la résolution est remarquable. Entre chacune des 58 images réelles, 7 images de synthèse ont été insérées, ce qui multiplie par 8 le nombre de vues.

Voyager 1 aux confins du Système solaire

Lancée le 5 septembre 1977 par une fusée Titan, Voyager 1 s'échappe maintenant du Système solaire à la vitesse de 3,6 UA par an. À plus de 17,5 milliards de kilomètres du Soleil, la sonde s'apprête aujourd'hui à s'aventurer dans l'espace interstellaire.

Pour en savoir plus :

Retrouvez sur le site de Björn Jonsson le travail en 3D qu'il réalise sur les planètes de notre Système solaire, leurs satellites, ainsi que les sondes qui les visitent.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Cassiopée A : l’étoile a subi d’intenses convulsions avant d’exploser

    Le vestige d’une supernova, appelé Cassiopée A, révèle de profondes asymétries dans sa structure. Celles-ci trouveraient leur origine juste avant l’explosion. Potentiellement un mécanisme clé pour comprendre le déclenchement des supernovas.

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.