La Nasa recycle la capsule Orion

Le MPCV en cours d’assemblage dans les bureaux de test de Lockheed Martin, son constructeur. Crédit : Lokheed Martin.

Le MPCV, le futur vaisseau américain qui emportera les astronautes vers l'espace lointain, sera basé sur le concept de la capsule Orion. Annoncée par Charles Bolden, l'administrateur de la Nasa, cette décision permet à l'agence spatiale d'amortir les cinq milliards de dollars déjà investis dans la mise au point d'Orion. Et ce, malgré l'annulation du programme Constellation, dont Orion était l'un des éléments clés.

Dix fois plus sûr que les navettes
Conçu par Lockheed Martin, le nouveau vaisseau d'exploration habité MPCV (Multi-Purpose Crew Vehicle) pourra être utilisé pour toutes les destinations au-delà de l'orbite terrestre basse. Il sera capable d'emporter quatre astronautes pour des missions de 21 jours.

Sa forme rappelle celle d'Apollo. Mais cette nouvelle capsule de 23 tonnes est plus grande : 19,5 m3, dont 9 m3 habitables. Elle sera aussi plus sûre, en particulier lors du lancement, la capsule pouvant être désolidarisée du lanceur en cas de dysfonctionnement. Elle est prévue pour amerrir au large des côtes californiennes.

De nombreuses questions en suspens
Pour l'heure, la Nasa n'a communiqué ni calendrier de lancement ni budget, se contentant d'espérer des vols d'essai « dès que possible ». Différents concepts de lanceurs sont également encore à l'étude.

En février 2011, l'administration Obama avait annulé le programme Constellation, malgré un vol d'essai réussi du lanceur Arès 1. Cela avait remis en cause le développement d'Orion, que l'on pensait jusqu'ici condamné à être recyclé en simple canot de sauvetage pour la station spatiale.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un Français se rend dans l’espace avec Blue Origin

    Passager du vol privé NS-25 de la société Blue Origin, l’entrepreneur Sylvain Chiron s’est envolé quelques dizaines de secondes à plus de 100 km d’altitude. Cette mission suborbitale fait-il de lui le 11e astronaute français ?

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.