La spectaculaire éruption qui a secoué la surface du Soleil le 7 juin 2011 a été filmée en direct par les satellites solaires SDO, Stereo et Soho.
Un réveil brutal
L'éruption, causée par une soudaine instabilité du champ magnétique au-dessus d'un complexe de taches solaires, est survenue le 7 juin, à 6h41 TU. Elle a atteint la classe M2, soit le quatrième niveau d'intensité sur une échelle qui en comporte cinq.
Cependant, la tempête solaire associée est de classe S1 et n'a donc pour la Terre que des répercussions minimes. À ce niveau, le plus modéré sur une échelle de 1 à 5, une tempête solaire a éventuellement un faible impact sur les communications radio dans les régions polaires.
Les films de l'éruption
L'événement a été accompagné d'une éjection de masse coronale particulièrement impressionnante, observée dans de multiples longueurs d'onde par la batterie de satellites qui scrutent notre étoile en permanence.
Le film le plus impressionnant a été obtenu par le satellite américain Solar Dynamics Observatory (SDO). La vidéo ci-dessous montre cette tempête dans une longueur d'onde de l'hélium :
Et celle-ci est le composite de 3 longueurs d'onde :
La tempête a été vue aussi à plus grand champ, notamment avec le coronographe du satellite Soho. Le Soleil symbolisé par un rond blanc est occulté par un disque. Les deux astres brillants sur la droite du champ sont Mercure (en haut) et Aldébaran (en bas).
Équipés d'un dispositif similaire à Soho, les satellites Stereo ont observé la tempête sous un autre angle :
Pour en savoir plus sur le Soleil et ses tempêtes, lisez notre dossier « Les flammes du Soleil » dans le numéro de juin de Ciel & Espace, actuellement en kiosque.
Commentaires