Le 1er juin 2011, vu de la sonde Mars Express, le satellite Phobos était en conjonction avec la planète Jupiter, et l'engin a photographié la rencontre.
Une vidéo inédite
Les 104 images prises par la sonde européenne Mars Express, sur une période de 68 secondes, ont été compilées en une vidéo.
Le résultat est inédit : aucun observateur humain n'a jamais encore pu observer un tel transit. Il faudra pour cela attendre le premier homme sur place.
Les apparences peuvent être trompeuses : Phobos, le plus proche des deux satellites naturels de Mars, est un caillou de moins de 30 km de long.
Jupiter, le petit point blanc sur l'image, mesure, quant à elle, 143 000 km de diamètre, soit 11 fois plus que la Terre. Mais le 1er juin 2011, la sonde Mars Express était à 11 389 km de Phobos et à... 529 millions de kilomètres de Jupiter !
Pour obtenir les 104 images, les opérateurs de Mars Express ont dû lui faire effectuer une manœuvre spéciale, de manière à ce qu'elle reste fixée sur la direction de Jupiter. Grâce à cela, ils devraient désormais pouvoir préciser la mesure de l'orbite de Phobos.
Commentaires