Garradd, la comète cintrée

La comète Garradd a été photographiée aux côtés de l’astérisme du Cintre, depuis le littoral normand, avec une lunette de 60 mm et un reflex numérique.

Dans la nuit du 2 au 3 septembre 2011, la comète Garradd est venue rendre visite au Cintre. Cet astérisme n'est ni une constellation, ni un amas d'étoiles. Il s'agit simplement de six étoiles relativement brillantes presque parfaitement alignées. Sous cette ligne, quatre étoiles forment le crochet du Cintre, juste au-dessus de la comète.

Aussi connu sous le nom de Collinder 399, le Cintre est discernable à l'œil nu sous la forme d'une tache diffuse située au premier tiers de la ligne qui rejoint Altaïr à Véga dans le Triangle d'Eté.

La comète Garradd n'est visible, elle, qu'aux jumelles. Sa magnitude actuelle est de 8,1 et elle devrait grimper jusqu'à 7 début 2012.

C'est la seconde fois en quelques jours que cette comète s'illustre après son passage aux côtés de M71, le 26 août 2011.

JL Dauvergne, le 5 septembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.