Oubliez Elenin, observez Honda !

45P/Honda–Mrkos–Pajdušáková observée le 29 septembre 2011. Crédit Michael Jager.

Souvent comète varie. 45P/Honda-Mrkos-Pajdušáková crée la surprise ces derniers jours en devenant 2 fois plus brillante que prévu. L'astronome amateur Michael Jager a sauté sur l'occasion le 29 septembre 2011 en réalisant ce cliché qui montre toute l'étendue de la comète.

Dans le numéro d'octobre de Ciel et Espace, nous vous recommandions d'observer 45P/Honda-Mrkos-Pajdušáková car elle croise la comète C/2010 X1 Elenin dans le ciel du matin le 7 octobre.

Elenin devait jouer les vedettes, mais elle s'est volatilisée ! Elle n'a pas survécu à l'éruption solaire le 20 août 2011. Depuis elle a donc grandement perdu de son intérêt, contrairement à 45P/Honda-Mrkos-Pajdušáková qui déploie une magnifique queue de gaz.

JL Dauvergne, le 5 octobre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.