NGC 253, un test pour le VST

La galaxie du Sculpteur observée dans l'infrarouge par VISTA. Crédit : ESO/Vista/Ciel et Espace Photos

La galaxie spirale NGC 253, dans le Sculpteur, est l'une des plus proches de la Voie lactée. Elle n'est qu'à 11 millions d'années-lumière et constitue une belle cible pour les astronomes amateurs.

Les professionnels de L'Observatoire européen austral (ESO) ne s'y sont pas trompés : ils y ont essayé le VST, leur tout nouveau télescope de 2,6 m, installé au sommet du mont Paranal, au Chili, à côté des quatre géants du VLT.

Le VST a produit cette image ciselée et profonde (on y discerne de nombreuses galaxies lointaines en arrière-plan) de NGC 253. Ce cliché couvre une région du ciel de 1° de côté, soit l'équivalent de deux fois le diamètre apparent de la pleine Lune. VST va servir à photographier en détail et en lumière visible de grandes portions de la voûte céleste, ce qui complètera les observations infrarouges de VISTA, entré en service en 2009 au mont Paranal.

La galaxie du Sculpteur avait déjà été photographiée avec plus de détails par le télescope spatial Hubble, dont le champ réduit ne permet toutefois de voir que sa partie centrale, siège d'une intense formation d'étoiles.

Le satellite infrarouge Wise, lui, couvre un grand champ et a permis de photographier NGC 253 en entier tout en révélant ses régions poussiéreuses où se forment des étoiles.

Philippe Henarejos, le 15 décembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.