La comète Lovejoy produit un spectacle exceptionnel dans le ciel du matin pour les observateurs de l'hémisphère Sud. Stéphane Guisard l'a filmée depuis les hauteurs de Santiago du Chili.
La comète surprise
Découverte le 27 novembre 2011 par l'astronome amateur australien Terry Lovejoy, la comète C/2011 W3 Lovejoy est passée à seulement 140 000 km du Soleil le 16 décembre 2011.
Elle aurait pu ne pas s'en remettre. Mais, à la surprise générale, elle est réapparue de l'autre côté. Après un moment d'hésitation, son activité est repartie de plus belle sous l'œil du satellite d'observation du Soleil Soho.
Désormais, elle est visible dans le ciel du matin pour les observateurs situés sous les tropiques et dans l'hémisphère Sud. Et elle produit un spectacle qui dépasse les pronostiques des plus optimistes.
Le film de la comète
C'est ce spectacle grandiose qu'a immortalisé Stéphane Guisard sous le ciel pur de la cordillère des Andes le 23 décembre 2011. Il montre la comète Lovejoy étendue sur plus de 20° - soit la taille apparente de la constellation de la Grande Ourse.
La vidéo montre la comète en train de se lever prise avec différents objectifs photo grossissant plus ou moins.
Commentaires