Lever de Soleil parisien dans le grand froid

Pour réaliser cette photo rare de lever de Soleil dans l’Arc de triomphe, l’auteur s’est simplement équipé d’un reflex Canon et d’un zoom 70-300 mm, posés sur un pied photo. Crédit : Garry Wasikowski.

Le coucher de Soleil dans l'Arc de triomphe est un rendez-vous biannuel bien connu des Parisiens. L'un de nos lecteurs Garry Wasikowski a, lui, photographié le lever de Soleil dans l'arche du célèbre monument. Il a mis à profit les conditions météo exceptionnelles de ces derniers jours, avec un grand froid annonciateur de ciel transparent. Pour trouver cet alignement parfait, il s'est installé le 3 février 2012 sur l'esplanade de la Défense.

À 8 h 20, l'astre du jour était au rendez-vous, parfaitement aligné avec les Champ-Élysées et l'observateur. « À ma grande surprise, j'étais seul, mis à part quelques personnes qui se sont arrêtées sur le chemin du travail, fascinées par le spectacle et intriguées de voir un pied photo dans les courants d'air froids », raconte Garry Wasikowski.

Sur le bas du disque solaire, une silhouette dentelée se découpe, il s'agit de la grande roue installée sur la place de la Concorde, devant le jardin des Tuileries.

JL Dauvergne, le 7 février 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’équipage d’Artemis 2 dévoile l’insigne de sa mission

    Les quatre astronautes de la mission circumlunaire Artemis 2, prévue à partir d’avril 2026, a décidé de son « patch ». Il s’agit de l’insigne symbolisant leur mission.

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.