Traces de fusées dans le ciel américain

Traces laissées par les fusées ATREX dans le ciel le 27 mars 2012.

Le ciel de la côte ouest des États-Unis affichait de bien étranges nuages blancs, ce 27 mars 2012, avant le lever du Soleil. Ces volutes spectaculaires n'avaient pourtant rien de mystérieux. Elles ont été créées par cinq fusées-sondes ATREX lancées depuis la base de Wallops Island, à 180 km au sud-est de Washington.

But de l'opération : étudier le déplacement des jet streams, ces puissants courants atmosphériques qui soufflent à une centaine de kilomètres d'altitude.

La première fusée a décollé à 4 h 58, et les autres ont suivi avec des intervalles de 80 secondes. Une fois à haute altitude, chacune des fusées a relâché, toutes les 5 secondes, un gaz qui a réagi avec l'atmosphère pour devenir visible. C'est ainsi que se sont formés ces nuages. Leur déformation, visible sur une vidéo, a permis de sonder la direction et la force des courants d'altitude.

Cette image montre deux des cinq ensembles de nuages formés par les fusées.

Philippe Henarejos, le 28 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.