Vénus a rendez-vous avec les Pléiades

Position de la planète Vénus par rapport à l'amas des Pléiades du 2 au 4 avril 2012. Ce champ de vision est comparable à celui d'une petite lunette à faible grossissement.

Le mardi 3 avril 2012, en début de nuit, Vénus est visible à l'intérieur même de l'amas d'étoiles M45 des Pléiades. Ce rapprochement est également digne d'intérêt dès ce lundi soir, ainsi que le mercredi 4 avril.

Un spectacle rare à l'œil nu
La planète Vénus est 600 fois plus brillante que la plus lumineuse des étoiles des Pléiades. La voir faire irruption parmi celles-ci est une situation peu banale. Dans une même perspective sont réunis un astre proche du Système solaire et un groupe de jeunes étoiles, nées dans la même région de la Voie lactée à quelques centaines d'années-lumière.

Six ou sept étoiles des Pléiades sont visibles à l'œil nu, dessinant une mini-casserole rappelant la Grande Ourse. Avec Vénus au milieu de ces fragiles lueurs, elles seront plus difficiles à distinguer. Tout dépendra de votre acuité visuelle et de la transparence du ciel.

L'amas se révèle aux jumelles
Il est donc utile de se munir des jumelles pour mieux profiter de ce spectacle et percevoir davantage d'étoiles dans l'amas.

Avec un télescope, le spectacle est encore plus étonnant. Dès 50x de grossissement, la taille apparente de Vénus est perceptible ; la planète est actuellement en quartier. Le nombre d'étoiles visibles est décuplé. Ne forcez pas sur le grossissement car l'amas M45 est large comme 4 fois la Pleine Lune. Ses étoiles, environ 500 au total, ont donc tôt fait de sortir du champ.

Ci-dessous, une carte du ciel à champ large, valable pour le 3 avril 2012, en tout début de nuit.

Vénus et les Pléiades en photo
Pour garder un souvenir de la scène, plusieurs stratégies sont possibles. À la fin du crépuscule, vous profiterez du dégradé de couleur du couchant. Misez alors sur une focale de l'ordre de 20 mm. Vous pourrez ainsi intégrer la planète Jupiter, située en contrebas. La configuration a déjà bien évolué depuis la conjonction du 26 mars 2012 entre la Lune et Vénus. Ou encore celle du 13 mars 2012 entre Vénus et Jupiter.

Plus tard, il est préférable d'opter pour un objectif de 100 à 200 mm le plus lumineux possible, et de choisir un bel avant-plan. Avec des focales aussi longues, le temps de pose maximal est de 4 s avec un 100 mm et 2 s avec un 200 mm. Au-delà, les étoiles seront floues.

Enfin, les amateurs les mieux équipés tenteront une photo à plus longue pose avec une monture équatoriale et une focale plus longue, de l'ordre de 500 à 1000 mm. N'hésitez pas à nous envoyer vos images à ouvertlanuit[at]cieletespace.fr pour une éventuelle parution dans la revue "Ciel & Espace".

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…