Giordano Bruno, cratère lunaire

Le cratère Giordano Bruno, créé il y a moins de 350 millions d’années par un impact sur la Lune. Crédit : NASA/GSFC/ASU/Ciel et Espace Photos

Le cratère lunaire Giordano Bruno, d'un diamètre de 22 km, est désormais visible sous un nouvel angle.

Cette image de la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) ressemble "le plus à ce que l'on verrait si on se tenait à l'ouest du cratère", a expliqué l'Américain Mark Robinson, quand il l'a présentée au Forum 2012 des sciences lunaires, cette semaine. Une vidéo a aussi été réalisée.

Avec sa caméra grand angle, LRO a cartographié la Lune entière près de 33 fois. Grâce à ces nouvelles cartes, la topographie de notre satellite est maintenant mieux connue que celle de la Terre, recouverte aux deux tiers d'eau.

Gabrielle Carpel, le 18 juillet 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’équipage d’Artemis 2 dévoile l’insigne de sa mission

    Les quatre astronautes de la mission circumlunaire Artemis 2, prévue à partir d’avril 2026, a décidé de son « patch ». Il s’agit de l’insigne symbolisant leur mission.

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.