Aurore australe sur Concordia

Cette aurore australe est particulière car une des seules de l’hivernage de l’équipe de Concordia. © ESA/IPEV/ENEAA/A. Kumar & E. Bondoux.

Cette aurore multicolore a été photographiée à 1km de la base Condordia, en Antarctique. Derrière elle, on distingue la Voie lactée et, en bas, la station polaire où les treize membres passent l'hiver austral. Isolés depuis février 2012, les chercheurs s'attendaient à observer une aurore après la tempête solaire du samedi 14 juillet.

Les aurores polaires sont causées par la collision de particules solaires énergétiques avec les molécules de la haute atmosphère (thermosphère). Leur couleur dépend des molécules touchées. L'oxygène provoque des draperies vertes ou brun rouge. L'azote, des teintes bleues ou rouges.

Gabrielle Carpel, le 20 juillet 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.

  • 2025 débute sous les aurores boréales

    Les deux premières nuits de l’année 2025 ont été marquées par des aurores boréales visibles en France. La météo n’a permis qu'aux observateurs situés le plus au sud d’en profiter.