MRO photographie Curiosity sous son parachute !

Curiosity au bout de son parachute, le 6 août 2012, photographié par MRO. Crédit : Nasa/JPL/Univ. of Arizona/C&E Photos.

La sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) a réussi à photographier le robot Curiosity quelques minutes avant qu'il ne se pose sur la planète rouge. Le nouveau rover de la Nasa était encore dans son enveloppe, suspendu à son parachute, quelque part au-dessus du cratère Gale. Curiosity était entré dans l'atmosphère martienne 6 minutes plus tôt et MRO se trouvait alors à 340 km de là.

Du fait de l'angle de prise de vue, le sol martien visible sous Curiosity n'est pas le site d'atterrissage mais les plaines aux alentours, qui se trouvent dans le fond du cratère Gale.

Des détails dans le parachute

Sur un gros plan dont les contrastes ont été traités, des détails apparaissent sur l'image. Notamment, les structures du parachute de 20 m de diamètre sont discernables : le trou au centre, le vide qui fait tout le tour ainsi que les sustentes qui le relient à la sonde.

Détail du parachute de Curiosity le 6 août 2012 par MRO. Crédit : Nasa.

Quelques minutes plus tard, Curiosity s'est posé à 2 km à l'est du centre de son ellipse d'arrivée. Il se trouve tout près du champ de dunes qu'il devra traverser pour grimper sur les pentes du mont Sharp.

Une vidéo de la conjonction MRO-Curiosity

La photo prise par MRO est un véritable exploit technique. La vidéo ci-dessous montre comment les deux engins se sont quasiment rencontrés, sous l'oeil de Mars Odyssey qui relayait les données vers la Terre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Proba 3 est dans l’espace

    Le couple de satellites de l’Agence spatiale européenne Proba 3 a gagné son orbite où il va pouvoir commencer à observer la basse couronne du Soleil dans quatre mois.

  • Jared Isaacman est le prochain administrateur de la Nasa

    Donald Trump, nouveau président élu des Etats-Unis, a nommé le milliardaire astronaute Jared Isaacman administrateur de la Nasa. Celui-ci succèdera à Bill Nelson dès que la nouvelle administration américaine entrera en fonction, en janvier 2025.

  • Jupiter est à l’opposition, sortez vos télescopes !

    La planète géante gazeuse est à l’exact opposé du Soleil sur la sphère céleste. C’est l’occasion de l’observer au télescope car elle croise à sa plus petite distance à la Terre pour cette année.