Premier panorama martien pour Curiosity

Curiosity a pris ses premières photos du sol du cratère Gale, assemblées ici en panorama. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/MSSS/C&E Photos

Le robot de la Nasa qui s'est posé sur Mars le 6 août, après avoir déployé son mât bardé de caméras, a envoyé ses premières vues définies du cratère Gale. Celles-ci, en noir et blanc, ont été prises par les caméras de navigation qui servent aux ingénieurs pour déterminer la route à suivre.

Ce panorama est constitué de deux photos. Il montre, au premier plan, deux cavités rondes qui ont peut-être été creusées par le souffle des rétrofusées lors de l'atterrissage de Curiosity.

La plaine qui s'étend jusque vers l'horizon est le fond du cratère Gale (155 km de diamètre) dans lequel Curiosity s'est posé.

Au loin, ce qui semble être une spectaculaire chaîne de montagnes est en réalité le rempart intérieur du cratère, qui se trouve au nord du robot, à environ une vingtaine de kilomètres. Leur hauteur avoisine les 2000 m.

La mont Sharp (5500 m de haut), déjà photographié par une caméra de guidage, qui se trouve au centre du cratère, est dans la direction opposée. Il sera bien plus spectaculaire sur les prochains clichés.

Les images en provenance de Curiosity sont mises en ligne à mesure de leur réception par la Nasa sur son site dédié à la mission MSL.

Philippe Henarejos, le 8 août 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.