Mercure et Vénus ensemble à l'ouest du Soleil

Les planètes Mercure et Venus sont alignées à partir du 15 août 2012. Cette carte donne leur position pour le 15, vers 5 h 45, heure légale française. Crédit: DR.

Mercure et Vénus sont toutes deux à leur élongation maximale. Cela signifie que les deux planètes se trouvent dans le ciel simultanément à leur position la plus éloignée du Soleil, et ce, du même côté de l'astre du jour.

Une simultanéité rare
Cette position permet aux observateurs matinaux (avant le lever du Soleil) de visualiser sur le ciel l'étendue des orbites des deux planètes intérieures.

Le phénomène est plutôt rare. Chacune des planètes passe à l'élongation au moins deux fois par an, mais le fait qu'elles se retrouvent dans cette position simultanément n'arrive pas souvent. La fois précédente remonte à janvier 2011. Et la prochaine ne se reproduira avant plusieurs années.

Observation à l'œil nu
Mercredi 15 et jeudi 16 août 2012, à partir de 5h45, avant que le Soleil ne se lève, la planète Vénus est à peu moins de 25° au-dessus de l'horizon est. Mercure, moins brillante, est bien plus proche de l'horizon, à un peu moins de 5°.

Voir Vénus à l'œil nu ne pose aucune difficulté : c'est l'astre le plus brillant du ciel si l'on excepte la Lune et le Soleil. Mercure, en revanche, est plus discrète et sa position basse la rend plus difficile à repérer.

Par chance, jeudi matin après 5 h 30, la Lune, en dernier croissant très fin, vient se glisser juste sous Mercure. Bien qu'elle soit délicate à voir si près de l'horizon, elle constitue un repère pour identifier Mercure.

Alignement à partir du 15 août

Mercure, la Lune (en croissant) Vénus, Jupiter et les Pléiades (tout en haut de l'image) sont alignés le 15 août à l'aube.

Alignement de planètes et d'étoiles
Mercredi 15 août, Mercure, la Lune et Vénus sont quasiment alignées. En prolongeant cet alignement, vous tomberez sur une autre planète brillante : Jupiter. Celle-ci est accompagnée d'une belle étoile orangée : Aldébaran.

Une bonne occasion pour admirer l'amas des Hyades dont les étoiles principales, avec Aldébaran, dessinent un V couché. Cet amas se trouve à environ 150 années-lumière de nous. Aldébaran n'en fait pas partie ; elle n'est qu'à 60 années-lumière.

En prolongeant l'alignement quelques degrés au-delà de Jupiter, un autre amas stellaire est discernable à l'œil nu : l’amas des Pléiades, dont la forme rappelle une mini-Grande Ourse. En apparence plus compact que l’amas des Hyades, il se trouve à 400 années-lumière.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.