Hubble révèle le cœur de M4

Le télescope spatial Hubble dévoile ici le cœur de l'amas globulaire M4.

Situé à 7200 années-lumière de la Terre, très proche de l’étoile géante rouge Antarès dans la constellation du Scorpion, l'amas stellaire M4 est ici dévoilé grâce à la puissance du télescope spatial Hubble (Nasa/ESO).

Dans cette nouvelle image, seul le cœur de l'amas globulaire est rendu en lumière visible, M4 étant large de 75 années-lumière dans sa totalité. Sa proximité relative facilite les nombreuses observations, justifiées notamment par son âge avancé : plus de 12 milliards d'années. Le télescope Hubble avait d'ailleurs déjà été pointé dans sa direction afin de rechercher des naines blanches, des noyaux d'étoiles résiduels après qu'elles aient subi une phase d'expansion en géante rouge.

Dans de bonnes conditions, M4 est un des amas les plus faciles à observer aux jumelles ou avec un petit télescope. Contenant des dizaines de milliers d'étoiles, M4 captive surtout le regard de part ses étoiles les plus massives, qui sont les plus brillantes. Grâce à un filtre proche de l'infrarouge, le contraste est renforcé entre les étoiles chaudes (en bleu) et froides (en rouge).

Matthieu Le Chanjour, le 4 septembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’équipage d’Artemis 2 dévoile l’insigne de sa mission

    Les quatre astronautes de la mission circumlunaire Artemis 2, prévue à partir d’avril 2026, a décidé de son « patch ». Il s’agit de l’insigne symbolisant leur mission.

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.