Des Journées du patrimoine très astronomiques

La lunette Arago sert aux astronomes depuis 1854. Elle surplombe la salle Cassini où l'on peut trouver le méridien de Paris. Crédit : JL. Dauvergne/C&E Photos

Les 15 et 16 septembre 2012, profitez des 29e Journées européennes du patrimoine pour visiter les hauts lieux de l'astronomie! Au cours de ce week-end, partout en France, des sites exceptionnels, ordinairement fermés au public, ouvrent leurs portes.

Sites historiques d'Ile de France

Les observatoires ouvrent leurs portes ! A l'exception de l'observatoire de Meudon, tous les grands sites astronomiques d'Ile de France sont accessibles au public. A commencer par l'observatoire de Paris qui abrite notamment la lunette Arago, mise en service en 1854. Longue de 9m, cette lunette en cuivre peut se targuer d'avoir été utilisée par Émile Zola et Victor Hugo...

Le siège du CNES, près du forum des Halles, à Paris, met quant à lui l'accent sur les évènements passés à l'époque inaperçus dans l'histoire de l'astronomie et de l'aérospatiale.

Sur réservation et pour 3 €, un circuit dans le jardin des Halles vous permettra d'aller à la rencontre de l'Histoire le temps d'une ascension de la Tour commandée en 1574 par Catherine de Médicis, férue d'astrologie.

Le patrimoine scientifique en régions

L'observatoire de Lille, construit en 1933, dévoile son passé et celui de son fondateur à l'occasion d'une conférence.

Plus ancien, l'observatoire de Strasbourg organise entre autres une initiation à la spectroscopie (+10 ans) en plus d'ouvrir son planétarium.

Beaucoup de ces sites classés allient l'utile à l'agréable avec de grands jardins comme celui de l'observatoire de la Côte d'Azur à Nice, où l'on trouve également la plus grande coupole mobile d'Europe, construite par Gustave Eiffel.

L'observatoire de la Côte d'Azur à Nice. Crédit : JL. Dauvergne/C&E Photos

Enfin, de nombreux instruments comme les gnomons et sextants ayant servi à la navigation seront visibles lors des différentes expositions. Ouvrez l'œil et n'oubliez pas de réserver !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.