Vista recense 84 millions d'étoiles du centre galactique

Nuées d'étoiles en direction du centre de la Voie lactée. Crédit : ESO/VVV Consortium

Une image produite à partir des observations du télescope infrarouge de l'ESO, diffusée ce 24 octobre 2012, approche les 9 milliards de pixels. Si elle était imprimée à la résolution nécessaire pour un livre, elle occuperait 9 m sur 7 ! Ce cliché donne à voir l'état d'avancement du programme Vista Variables in the Via Lactea (VVV), un relevé du bulbe et du plan austral de notre Galaxie qui a débuté en 2010 et qui s'achèvera en 2015.

Mieux comprendre la Voie lactée


L'objectif de ce programme de 1929 heures d'observation (avec un télescope de 4,1 m, inauguré en 2009) est de mieux comprendre la formation et l'évolution du bulbe de la Voie lactée, et au-delà de celui des galaxies spirales en général. Il nécessite des observations dans l'infrarouge car les régions centrales de notre galaxie sont obscurcies par de nombreux nuages de poussières, totalement opaques au rayonnement visible.

Des étoiles superposées les unes aux autres


La vidéo ci-dessous montre la région observée par Vista et compare différentes zones observées dans l'infrarouge et dans le visible. Dans l'infrarouge, seuls les filaments de poussière les plus denses demeurent opaques. Le cœur de la Galaxie, lui, brille d'un éclat intense dans l'infrarouge. Dans cette direction, la densité d'étoiles est telle que les astres se superposent les uns aux autres, ne laissant apparaître qu'un fond brillant.

Loading player...

Les 173 millions d'objets visibles sur ce cliché, dont 84 millions d'étoiles confirmées, observées dans trois filtres différents, sont un trésor que les astronomes vont pouvoir exploiter pendant des années.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…