Délicate soucoupe galactique

La galaxie NGC891 est située dans la constellation d'Andromède, à une distance de 30 millions d'années lumière. Pour agrandir l'image, cliquez dessus. Crédit : Crédit : R. Jay Gabany/C&E Photos.

Elle semble minuscule et frêle, perdue dans l'immensité du cosmos. La galaxie spirale NGC 891 s'étend en réalité sur 100 000 années-lumière. Si elle apparaît si fine, c'est que, depuis la Terre, nous la voyons par la tranche.

Observée de plus près, la galaxie dévoile une myriade de filaments poussiéreux, qui s'étendent sur des centaines d’années-lumière de part et d'autre du disque galactique. Ces filaments auraient été éjectés par des explosions de supernovae ou des pouponnières d'étoiles à l'activité intense.

NGC 891 est située à 30 millions d'années-lumière de la Terre. Elle est visible dans la constellation d'Andromède.

L'astrophotographe Mario Weigand a réalisé cette photo le 16 novembre 2012, depuis le petit village de Samoëns, en Haute-Savoie.

Émilie Martin, le 26 novembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • 2025 débute sous les aurores boréales

    Les deux premières nuits de l’année 2025 ont été marquées par des aurores boréales visibles en France. La météo n’a permis qu'aux observateurs situés le plus au sud d’en profiter.

  • NGC 2566, un œil étoilé dans l’hémisphère sud

    Le télescope spatial Hubble a tourné son regard vers NGC 2566. Une galaxie spirale de la constellation australe de la Poupe située à 76 millions d’années-lumière, dont la forme rappelle celle d’un œil. Un simple effet de perspective...

  • Sortie spatiale record pour un astronaute chinois

    Le record de durée d’une sortie dans l’espace en scaphandre n’est ni russe ni américain. Le 17 décembre 2024, un astronaute de la mission chinoise Shenzhou 19 a séjourné plus de 9 heures dans le vide.