Hubble épingle 7 galaxies aux frontières de l'Univers

Une portion du Hubble Ultra Deep Field 2012. Crédit : Nasa/ESA/Caltech

Le télescope spatial Hubble a découvert 7 galaxies si lointaines que leur lumière a mis plus de 13 milliards d'années à nous parvenir.

L'Univers ayant 13,7 milliards d'années, nous les observons telles qu'elles étaient lorsque celui-ci n'avait que 3% de son âge actuel.

L'une d'elles, dont la lumière affiche un redshift à confirmer de 11,9, serait même vue telle qu'elle était 380 millions d'années seulement après le big bang.

Une époque cruciale de la vie de l’Univers

Ces galaxies ont vécu pendant une période cruciale de la vie de l'Univers, baptisée réionisation, pendant laquelle le rayonnement de ses premières étoiles l'a rendu transparent à la lumière.

Selon l'équipe scientifique qui a piloté les observations, la découverte de cet échantillon permet de dire que le nombre de galaxies décroît lentement lorsqu'on remonte dans le temps au-delà de 600 millions d'années après le big bang, et donc que la réionisation a été progressive plutôt que soudaine.

7 galaxies ultralointaines dans le Hubble Ultra Deep Field 2012. Crédit : Nasa/Esa/R.Ellis

Sept galaxies ultralointaines observées dans l'infrarouge par le télescope spatial Hubble.
Les chiffres indiquent le redshift estimé pour chaque objet. Crédit : Nasa/ESA/Caltech

Voir loin grâce à l’infrarouge

Pour sonder l’Univers à ces distances, les astronomes ont utilisé la caméra infrarouge à grand champ de Hubble (WFC3). En août et en septembre 2012, ils l'ont pointée pendant 100 h en direction du Hubble Ultra Deep Field, doublant le temps d'exposition obtenu dans la même région en 2009.

L'infrarouge permet de voir plus loin dans le temps que la lumière visible car, sous l'effet de l'expansion cosmique, les longueurs d'onde émises par les objets lointains (et dont la lumière voyage longtemps) sont décalées vers le rouge.

À partir de 2018, le JWST — successeur de Hubble, optimisé pour l'infrarouge — plongera plus loin encore vers l'origine des galaxies. L'étude des premières galaxies de l'Univers est aussi l'un des objectifs du télescope géant européen E-ELT.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…