6ème éruption de classe X sur le Soleil

Le groupe de taches AR 2192 observé depuis "Ciel & Espace" le 27 octobre 2014, au moment où avait lieu une éruption de classe M7. ©JL Dauvergne.

En une semaine, le Soleil enregistre sa sixième éruption majeure de classe X.

Ces éruptions proviennent toutes du groupe de taches AR2192, le plus gros observé depuis 2001.

Le groupe de taches AR2192 a connu un sursaut d'activité X par jour ces 4 derniers jours. Avec un record d'intensité le 24 octobre 2014.

Il est visible depuis le 17, retrouvez le dans nos Images du jour du 20 octobre et du 24 octobre 2014.


Qu'est qu'une éruption de classe X ?


Ces explosions ont lieu lorsque l'énergie stockée dans les boucles de champ magnétique est soudainement relâchée.

Ces boucles se forment entre des pôles magnétiques opposés, situés à la surface du Soleil, au niveau des taches solaires.

Ces zones apparaissent dans une période de transition d'un cycle d'activité de 11 ans durant laquelle le pôle nord et le pôle sud du Soleil s'inversent.


Ci-dessous, la carte magnétique du Soleil le 27 octobre 20144. En rouge et en bleu,
les pôles magnétiques opposés. On reconnaît facilement AR 2192 à droite.



Ces événements produisent des rayons X et gamma capables de perturber les communications radio sur Terre le temps de la tempête. Elles durent quelques dizaines de minutes généralement. Dans le domaine radio, la puissance d'un événement de classe X est de 1 Watt sur un carré de 100 m de côté au niveau de la Terre.

En dessous se trouve la classe M, avec 0,1 Watt par carré de 100 m, et 0,01 Watt pour la classe C. Si un sursaut d'activité est noté X2, ou M2 par exemple, cela signifie qu'il dépasse d'un facteur 2 le seuil de la classe X ou de la classe M.

La tache la plus grosse depuis 13 ans

AR 2192 est un groups de taches solaires d'ampleur exceptionnelle. Sa taille est légèrement supérieure à celle de Jupiter, qui elle-même est 11 fois plus grosse que la Terre. C'est tout simplement la plus grosse formation observée depuis 2001 ! C'est plutôt paradoxal puisque le cycle d'activité solaire actuel (n°24) est moins intense que les précédents.

L'intensité des sursauts d'activité d'AR 2192 sonttout de même à relativiser. En 2003 par exemple, un sursaut 10 fois plus fort que celui du 24 a été observé ! Il a causé la perte du satellite japonais Midori-2.

Ci-dessous, l'activité du 25 au 27 octobre vue par le satellite de la NASA SDO:


Ci-dessous la liste des sursauts d'activité les plus notables de ces derniers jours :
Le 19 octobre classe X1,1
Le 22 octobre, classe X1,6
Le 24 octobre, classe M8,7 (un niveau proche de la classe X)
Le 24 octobre, classe X3,1
Le 25 octobre, classe X1
Le 26 octobre, classe X2
Le 27 octobre, classe X2,1


Profitez-en jusqu'à mercredi 29 octobre 2014

AR2192 est si grosse qu'elle est visible sans instrument. Il suffit d'utiliser un verre de soudeur d'indice 14, ou bien un filtre solaire. Dans un site de plaine ou de bord de mer, vous pouvez aussi regarder le Soleil sans risque lorsqu'il se couche. Le groupe AR2192 va disparaître au limbe mercredi. Il faudra attendre une dizaine de jours pour savoir quel sera son aspect lorsqu'il reviendra au limbe opposé.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.