7ème vol d’essai du Starship de SpaceX : les enjeux du lancement

Le Starship du 7ème vol d'essai vers l'espace, sur son pas de tir. Crédits : SpaceX
Le 15 janvier 2024, la société spatiale d’Elon Musk doit faire décoller son Starship en direction de l’espace pour la 7ème fois. Avec un nouvel objectif lors de ce vol d’essai : un test de déploiement de 10 satellites Starlink dans l’espace.
L’allumage des moteurs est programmé ce soir à partir de 23 h heure française (retransmission en direct sur www.spacex.com). Décalage horaire oblige, il sera encore 16 h localement, sur base texane de Boca Chica, lorsque le 7ème exemplaire de vol du Starship de SpaceX prendra son envol. Le profil de vol reste dans les grandes lignes similaire à celui du 6ème vol, accompli le 19 novembre 2024, et pendant lequel le second étage, autrement appelé le « ship », avait démontré le rallumage de l’un de ses moteurs quelques instants dans l’espace. La trajectoire visée reste suborbitale, l’engin devant terminer sa course dans l’océan indien. 10 pseudo-Starlink dans l’espace Pour l’essai du jour, l’entreprise d’Elon Musk a toutefois indiqué une série de modifications.
L’allumage des moteurs est programmé ce soir à partir de 23 h heure française (retransmission en direct sur www.spacex.com). Décalage horaire oblige, il sera encore 16 h localement, sur base texane de Boca Chica, lorsque le 7ème exemplaire de vol du Starship de SpaceX prendra son envol. Le profil de vol reste dans les grandes lignes similaire à celui du 6ème vol, accompli le 19 novembre 2024, et pendant lequel le second étage, autrement appelé le « ship », avait démontré le rallumage de l’un de ses moteurs quelques instants dans l’espace. La trajectoire visée reste suborbitale, l’engin devant terminer sa course dans l’océan indien.

10 pseudo-Starlink dans l’espace Pour l’essai du jour, l’entreprise d’Elon Musk a toutefois indiqué une série de modifications.
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Mars au plus près de la Terre

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.

  • Deux missions privées lancées avec succès vers la Lune

    Ce 15 janvier, à 7h11 heure de Paris, une fusée Falcon 9 de la compagnie SpaceX a lancé deux sondes privées, l’une américaine, l’autre japonaise, vers notre satellite.

  • Notre dossier spécial Uranus est en une du nouveau Ciel & espace

    Uranus, comme sa voisine Neptune, reste la « Terra incognita » du Système solaire. La prochaine grande mission d’exploration de la Nasa ira percer ses secrets.