Habituellement, le photographe amateur Stéphane Pereira chasse les phénomènes météo extrêmes. On pourrait le penser de repos quand il fait beau. Mais non, il en profite alors pour saisir ce qui se passe au-dessus des nuages. En l’occurrence, l’éclipse totale de Lune de ce 16 mai 2022, vue au-dessus de l’estuaire de la Gironde. Et il a réalisé un doublé puisque la station internationale spatiale (ISS) passait au même moment dans le ciel.
La photo obtenue est remarquablement épurée. On peut s’étonner que l’ISS soit éclairée, alors que la Lune est plongée dans l’ombre de la Terre au moment de l’éclipse. C’est lié à la perspective : la station est beaucoup plus proche de nous et se retrouve ainsi facilement au-dessus du cône d’ombre de la Terre. D’ailleurs, c’est l’aube, et l’atmosphère elle aussi est sur le point d’être touchée directement par les rayons du Soleil.
Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)
Réaliser ce type de photo est à la portée de tous. Pour vous initier, nous recommandons notre hors-série « Réussissez vos premières photos du ciel », actuellement en kiosque, ainsi que nos tutoriels gratuits, diffusés en supplément.
Lancez-vous et envoyez-nous vos images à ouvertlanuit@cieletespace.fr avant le 30 mai 2022 en indiquant CONCOURS dans le titre ! La meilleure photo sera récompensée par 2 ans d’abonnement à Ciel & espace.