Les deux planètes les plus brillantes, aisément visibles à l’œil nu, sont côte à côte, à l’aube. Un spectacle assez rare, qui donne une perspective étourdissante sur le Système solaire. Une observation à ne pas manquer.
Il faudra se lever tôt, samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, pour apercevoir, à l’œil nu ou aux jumelles, l’exceptionnelle conjonction entre les planètes Vénus et Jupiter. Et viser juste. Avant 5 h 20, il n’y a rien à voir, car les planètes sont encore sous l’horizon. Après 6 h 30, il est difficile de repérer quoi que ce soit à cause du jour qui illumine le ciel. Entre les deux, dès le samedi 30, si la météo l’autorise, mettez votre réveil et trouvez un horizon bien dégagé à l’est : pas de colline, pas d’arbre, pas d’immeuble, l’idéal étant un horizon maritime. Là, au plus bas dans le ciel, deux astres parmi les plus brillants sont blottis l’un contre l’autre : ce sont Vénus (la plus lumineuse) et Jupiter. La première est alors la planète
Il faudra se lever tôt, samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, pour apercevoir, à l’œil nu ou aux jumelles, l’exceptionnelle conjonction entre les planètes Vénus et Jupiter. Et viser juste. Avant 5 h 20, il n’y a rien à voir, car les planètes sont encore sous l’horizon. Après 6 h 30, il est difficile de repérer quoi que ce soit à cause du jour qui illumine le ciel. Entre les deux, dès le samedi 30, si la météo l’autorise, mettez votre réveil et trouvez un horizon bien dégagé à l’est : pas de colline, pas d’arbre, pas d’immeuble, l’idéal étant un horizon maritime. Là, au plus bas dans le ciel, deux astres parmi les plus brillants sont blottis l’un contre l’autre : ce sont Vénus (la plus lumineuse) et Jupiter. La première est alors la planète...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
L’université de Cambridge a annoncé la découverte de sulfure de diméthyle dans l’atmosphère de l’exoplanète K2-18 b. Sur Terre, ce composé est associé à la vie, mais il s’avère que cette annonce controversée ne prouve en rien la découverte d’une vie extraterrestre.
La presse américaine s’inquiète de probables restrictions budgétaires massives à la Nasa, en particulier pour la recherche scientifique. Deux tiers du budget de la recherche en astrophysique pourraient disparaitre.
Un système exoplanétaire inédit vient d’être découvert à une centaine d’années-lumière du Soleil : une planète tourne perpendiculairement autour d’un couple de naines brunes. Une configuration qui combine plusieurs coïncidences, difficiles à expliquer pour le moment.