À observer : Vénus flirte avec Jupiter dans le ciel du matin

Les deux planètes les plus brillantes, aisément visibles à l’œil nu, sont côte à côte, à l’aube. Un spectacle assez rare, qui donne une perspective étourdissante sur le Système solaire. Une observation à ne pas manquer.
Il faudra se lever tôt, samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, pour apercevoir, à l’œil nu ou aux jumelles, l’exceptionnelle conjonction entre les planètes Vénus et Jupiter. Et viser juste. Avant 5 h 20, il n’y a rien à voir, car les planètes sont encore sous l’horizon. Après 6 h 30, il est difficile de repérer quoi que ce soit à cause du jour qui illumine le ciel. Entre les deux, dès le samedi 30, si la météo l’autorise, mettez votre réveil et trouvez un horizon bien dégagé à l’est : pas de colline, pas d’arbre, pas d’immeuble, l’idéal étant un horizon maritime. Là, au plus bas dans le ciel, deux astres parmi les plus brillants sont blottis l’un contre l’autre : ce sont Vénus (la plus lumineuse) et Jupiter. La première est alors la planète
Il faudra se lever tôt, samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, pour apercevoir, à l’œil nu ou aux jumelles, l’exceptionnelle conjonction entre les planètes Vénus et Jupiter. Et viser juste. Avant 5 h 20, il n’y a rien à voir, car les planètes sont encore sous l’horizon. Après 6 h 30, il est difficile de repérer quoi que ce soit à cause du jour qui illumine le ciel. Entre les deux, dès le samedi 30, si la météo l’autorise, mettez votre réveil et trouvez un horizon bien dégagé à l’est : pas de colline, pas d’arbre, pas d’immeuble, l’idéal étant un horizon maritime. Là, au plus bas dans le ciel, deux astres parmi les plus brillants sont blottis l’un contre l’autre : ce sont Vénus (la plus lumineuse) et Jupiter. La première est alors la planète...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.