Carte de champ de VSX J020025.4+441018. Ses coordonnées sont RA: 02h00m 25,42s ; Dec: +44d 10m 18,4s (J2000)
L’Association américaine des observateurs d’étoiles variables (AAVSO) vient d’annoncer la découverte d’une “nova naine” dans la constellation d’Andromède. Sa luminosité varie selon une période d’environ 1h20 : d’une magnitude très faible à l’origine (21), elle passe à 12,5 lors des flashes.
Une nova naine est un phénomène lumineux produit par des étoiles binaires “variables cataclysmiques”, composées d’une naine blanche à qui une étoile compagnon transfère sa masse par un disque d’accrétion. Lorsque des instabilités dans le disque provoquent la chute de matière sur la naine blanche, une explosion fait augmenter la luminosité du couple
Les observations sont encouragées afin de confirmer la présence de variations et déterminer la période. Les données peuvent être envoyées au AAVSO en précisant le nom de l’objet (VSX J020025.4+441018).
http://www.aavso.org/observing/submit/
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
L’université de Cambridge a annoncé la découverte de sulfure de diméthyle dans l’atmosphère de l’exoplanète K2-18 b. Sur Terre, ce composé est associé à la vie, mais il s’avère que cette annonce controversée ne prouve en rien la découverte d’une vie extraterrestre.
La presse américaine s’inquiète de probables restrictions budgétaires massives à la Nasa, en particulier pour la recherche scientifique. Deux tiers du budget de la recherche en astrophysique pourraient disparaitre.
Un système exoplanétaire inédit vient d’être découvert à une centaine d’années-lumière du Soleil : une planète tourne perpendiculairement autour d’un couple de naines brunes. Une configuration qui combine plusieurs coïncidences, difficiles à expliquer pour le moment.
Commentaires