À vos télescopes : autour de Saturne, Encelade occulte Téthys !

Encelade devant Téthys, vu par la sonde Cassini le 24 septembre 2015. © Nasa/JPL-Caltech/SSI
Le 24 juin 2024, un phénomène rare se produit entre deux satellites de Saturne : l’un passe devant l’autre. Dans un instrument d’amateur, Encelade et Téthys vont se confondre en un seul pendant quelques minutes. Un spectacle qui exige un télescope de bonne puissance.
Tous les quinze ans environ, les anneaux de Saturne, vus de la Terre, se présentent par la tranche. Ils semblent même disparaitre pendant quelques jours, du fait de leur minceur. Le prochain événement de ce genre, prévu pour mars 2025, sera inobservable à cause de la proximité du Soleil. En revanche, commence dès maintenant une période au cours de laquelle les satellites de la planète aux anneaux font le spectacle. Ils s’occultent, s’éclipsent, passent devant les anneaux et projettent leur ombre sur la planète. Le bal de ces festivités cosmiques s’ouvre le 24 juin 2024. Ce matin-là, Encelade passe exactement devant Téthys. Le premier mesure environ 500 km de diamètre. Le second un peu plus de 1000 km. Par conséquent, Encelade ne va pas masquer entièrement Téthys.

En revanche, commence dès maintenant une période au cours de laquelle les satellites de la planète aux anneaux font le spectacle. Ils s’occultent, s’éclipsent, passent devant les anneaux et projettent leur ombre sur la planète. Le bal de ces festivités cosmiques s’ouvre le 24 juin 2024. Ce matin-là, Encelade passe exactement devant Téthys. Le premier mesure environ 500 km de diamètre. Le second un peu plus de 1000 km. Par conséquent, Encelade ne va pas masquer entièrement Téthys....