Le 6 août 2012, la mission Mars Science Laboratory (MSL) se posera sur la planète Mars. À son bord, le robot américain Curiosity, dont le site d'atterrissage a été choisi au terme d'un long et difficile processus de sélection. Une animation vidéo montrant son atterrissage est disponible sur le site de la Nasa.
Si vous souhaitez vivre cette arrivée dans le cratère Gale avant l'heure, le jeu vidéo Mars Rover Landing permet à ses utilisateurs d'essayer de poser le rover sur la quatrième planète du Système solaire.
À quoi ressemble Curiosity ? Une vidéo raconte en accéléré la construction du robot de MSL en l'espace de quelques minutes. Et, pour ceux qui veulent en avoir plein les yeux, une image en relief de Curiosity est accessible aux détenteurs de lunettes 3D.
Curiosity est le plus gros robot martien jamais construit. C'est aussi un vrai laboratoire mobile, bourré d'instruments d'analyse. D'environ 900 kg, il a la taille d'une Twingo. Son poids fait de son atterrissage un vrai défi technique : sept minutes de terreur pour les scientifiques du JPL, comme l'explique cette vidéo en anglais.
L'engin a pour mission de chercher des indices de la vie sur Mars. Hervé Cottin, du laboratoire des systèmes atmosphériques, décrypte les enjeux de la recherche de vie extraterrestre.
Pour en savoir plus sur les objectifs de Curiosity, découvrez le dossier que nous lui consacrons dans le numéro d'août de Ciel & Espace.
Commentaires