Anatomie d’un vestige de supernova

Cette image montre un objet céleste situé à 7200 années-lumière de la Terre, dans la constellation australe de la Poupe. Il s'agit d'une nébulosité appelée Puppis A, qui s'est formée à la suite de l'explosion d'une supernova. Les astronomes estiment que l'événement aurait pu être vu à l'œil nu depuis la Terre voici 3700 ans.

Pour former cette image, il a fallu joindre les photos de deux satellites sensibles aux rayons X : l'américain Chandra et l'européen XMM-Newton. Résultat : la vue la plus détaillée jamais obtenue de ce nuage de débris stellaires en expansion, dont la taille actuelle avoisine les 10 années-lumière de diamètre.

Le même objet avait déjà été photographié en infrarouge avec le télescope spatial Sptizer, mais en offrant un champ plus large.

Philippe Henarejos, le 11 septembre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.