La première version « test » de la future fusée lunaire pourrait être interdite de vol par l'US Air Force. En charge de la sécurité des lancements depuis le Kennedy Space Center, l'armée américaine s'inquiète en effet de la fiabilité de la fusée conçue par la Nasa - dont une première version test devait voler le 30 août. En particulier, les officiels de l'US Air Force estiment que les importantes vibrations de la fusée pourraient désactiver son mécanisme d'auto-destruction. Si la fusée venait à s'écarter de sa trajectoire - sans plus aucune possibilité de la faire exploser en vol - elle deviendrait alors une menace pour la population des côtes de Floride.
Cité par le journal OrlandoSentinel.com, Jon Cowart, le responsable du programme Ares 1-X à la Nasa, considère que l'étude de l'US Air Force est trop pessimiste : « Nous avons fait notre analyse d'une certaine façon, ils l'ont fait d'une autre. » Pour le lieutenant-colonel Loretta Keleman, également citée et responsable de la sécurité sur la base de l'Air Force à Cap Canaveral, le système de sécurité en vol doit toutefois être fiable « à 99,9% ». « S'ils ne rentrent pas dans nos critères, alors ils ne lancent pas d'ici » a-t-elle déclaré à l'intention des responsables du vol d'Ares 1-X.
En tout état de cause, compte-tenu des modifications à faire sur la fusée, un lancement le 30 août semble impossible. En privé, des responsables de la Nasa parlent d'une date dans la deuxième quinzaine de septembre.
Commentaires