Ares 1-X trop dangereuse pour être lancée ?

Ares 1-X sur son pas de tir (montage photo). Crédit : Nasa

La première version « test » de la future fusée lunaire pourrait être interdite de vol par l'US Air Force. En charge de la sécurité des lancements depuis le Kennedy Space Center, l'armée américaine s'inquiète en effet de la fiabilité de la fusée conçue par la Nasa - dont une première version test devait voler le 30 août. En particulier, les officiels de l'US Air Force estiment que les importantes vibrations de la fusée pourraient désactiver son mécanisme d'auto-destruction. Si la fusée venait à s'écarter de sa trajectoire - sans plus aucune possibilité de la faire exploser en vol - elle deviendrait alors une menace pour la population des côtes de Floride.
Cité par le journal OrlandoSentinel.com, Jon Cowart, le responsable du programme Ares 1-X à la Nasa, considère que l'étude de l'US Air Force est trop pessimiste : « Nous avons fait notre analyse d'une certaine façon, ils l'ont fait d'une autre. » Pour le lieutenant-colonel Loretta Keleman, également citée et responsable de la sécurité sur la base de l'Air Force à Cap Canaveral, le système de sécurité en vol doit toutefois être fiable « à 99,9% ». « S'ils ne rentrent pas dans nos critères, alors ils ne lancent pas d'ici » a-t-elle déclaré à l'intention des responsables du vol d'Ares 1-X.
En tout état de cause, compte-tenu des modifications à faire sur la fusée, un lancement le 30 août semble impossible. En privé, des responsables de la Nasa parlent d'une date dans la deuxième quinzaine de septembre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7ème envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement a, elle, été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.