Arès I-X clouée au sol par le mauvais temps

La météo sur la Floride semblait pourtant clémente le 26, pour laisser espérer un lancement d' Arès I-X mardi... Crédit : Nasa

Techniquement, la nouvelle fusée de la Nasa était prête au décollage mais les éléments en ont décidé autrement. Ce 27 octobre, sur le centre spatial Kennedy, les paquets de nuages qui n’ont cessé de défiler ont empêché Arès I-X de décoller depuis le pas de tir 39B.

Le compte à rebours avait pourtant débuté comme prévu dans la nuit à 1 h du matin (heure locale). Un point météo indiquait alors seulement 40% de chances de procéder au lancement en raison d’une couverture nuageuse importante et de risque d’averses. A 7 h, le voyant météo était toujours au rouge. Les masses nuageuses d’altitude ont par la suite causé trois reports de la tentative à 13 h 29, à 14 h 24, puis à 14 h 44. Un autre arrêt de la chronologie, dû à la présence d’un bateau, au large, dans la zone dangereuse, a été suivi d’un nouveau « rouge » météo. Finalement, la situation s’est ensuite dégradée poussant la Nasa à aller de report en report. Peu avant la fermeture de la fenêtre de lancement, à 17 h (heure de Paris), l’essai a dû être annulé.

Le prototype de 100 m de haut attendra donc le 28 une éventuelle éclaircie pour tenter son vol propulsé de 2 minutes destiné à tester son aérodynamique. La prévision météo pour mercredi est légèrement meilleure avec 60% de chances de lancer. L'heure prévue pour la tentative est 8 h du matin en Floride, soit 13 h à Paris.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Elon Musk insulte un astronaute européen qui l’a accusé de mentir

    À l’approche du retour de l’ISS des astronautes Sunita Williams et Butch Wilmore que doit assurer SpaceX, le ton monte entre Elon Musk et Andreas Mogensen. Après avoir pointé un mensonge du milliardaire américain, l'astronaute européen se fait insulter publiquement.

  • La valeur haute de la constante de Hubble reprend l’avantage

    La vitesse d’expansion de l’Univers n’en finit pas d’alimenter les débats entre cosmologistes. La constante de Hubble, qui la mesure, vaut-elle 67 ou 75 km/s/Mpc ? Dernier rebondissement en date : la seconde valeur reçoit l’appui de l’amas de galaxies de Coma.

  • Reportage : Ils créent de la poussière d’étoiles !

    C’est une première mondiale. Dans les Alpes-Maritimes, astronomes et physiciens sont parvenus à fabriquer en grande quantité des particules, tel qu’elles sont produites dans l’enveloppe des étoiles en fin de vie.