
Techniquement, la nouvelle fusée de la Nasa était prête au décollage mais les éléments en ont décidé autrement. Ce 27 octobre, sur le centre spatial Kennedy, les paquets de nuages qui n’ont cessé de défiler ont empêché Arès I-X de décoller depuis le pas de tir 39B.
Le compte à rebours avait pourtant débuté comme prévu dans la nuit à 1 h du matin (heure locale). Un point météo indiquait alors seulement 40% de chances de procéder au lancement en raison d’une couverture nuageuse importante et de risque d’averses. A 7 h, le voyant météo était toujours au rouge. Les masses nuageuses d’altitude ont par la suite causé trois reports de la tentative à 13 h 29, à 14 h 24, puis à 14 h 44. Un autre arrêt de la chronologie, dû à la présence d’un bateau, au large, dans la zone dangereuse, a été suivi d’un nouveau « rouge » météo. Finalement, la situation s’est ensuite dégradée poussant la Nasa à aller de report en report. Peu avant la fermeture de la fenêtre de lancement, à 17 h (heure de Paris), l’essai a dû être annulé.
Le prototype de 100 m de haut attendra donc le 28 une éventuelle éclaircie pour tenter son vol propulsé de 2 minutes destiné à tester son aérodynamique. La prévision météo pour mercredi est légèrement meilleure avec 60% de chances de lancer. L'heure prévue pour la tentative est 8 h du matin en Floride, soit 13 h à Paris.
Commentaires