Suivez en direct le lancement du télescope spatial James Webb

Crédit : ESA/CNES/Arianespace
La fusée Ariane 5 qui doit propulser le télescope James Webb dans l'espace est maintenant sur son aire de lancement, en Guyane. Son décollage est toujours prévu le 25 décembre à 13 h 20.

Le télescope James Webb est maintenant un peu plus près des étoiles. Le 23 décembre 2021, la fusée Ariane 5 au sommet de laquelle il se trouve est sortie de son hangar d'assemblage pour rejoindre son aire de lancement, dans le centre spatial guyanais, près de Kourou.

Le télescope de 6,616 tonnes, se trouve en position repliée dans la coiffe de la fusée. Il attend désormais son lancement imminent, prévu le 25 décembre à 13 h 20, heure légale française. Le dernier point météo ayant eu lieu ce 24 décembre indique que les conditions s'annoncent très favorables pour le jour du lancement.

Pour la circonstance, la rédaction de Ciel & espace commentera l'évènement en direct, dès 12 h 45 le 25 décembre, sur notre chaîne Twitch en compagnie de notre invité, Mathieu Chaize, ingénieur sur Ariane. Le direct sera aussi disponible sur Facebook et sur la chaîne YouTube de Ciel & espace.

 

Disponibles en kiosque et sur notre boutique web : l'Almanach du ciel 2022 et Ciel & espace n° 580 avec un dossier spécial de 22 pages consacré au JWST.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’équipage d’Artemis 2 dévoile l’insigne de sa mission

    Les quatre astronautes de la mission circumlunaire Artemis 2, prévue à partir d’avril 2026, a décidé de son « patch ». Il s’agit de l’insigne symbolisant leur mission.

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.