Le télescope James Webb est maintenant un peu plus près des étoiles. Le 23 décembre 2021, la fusée Ariane 5 au sommet de laquelle il se trouve est sortie de son hangar d'assemblage pour rejoindre son aire de lancement, dans le centre spatial guyanais, près de Kourou.
Le télescope de 6,616 tonnes, se trouve en position repliée dans la coiffe de la fusée. Il attend désormais son lancement imminent, prévu le 25 décembre à 13 h 20, heure légale française. Le dernier point météo ayant eu lieu ce 24 décembre indique que les conditions s'annoncent très favorables pour le jour du lancement.
Pour la circonstance, la rédaction de Ciel & espace commentera l'évènement en direct, dès 12 h 45 le 25 décembre, sur notre chaîne Twitch en compagnie de notre invité, Mathieu Chaize, ingénieur sur Ariane. Le direct sera aussi disponible sur Facebook et sur la chaîne YouTube de Ciel & espace.
Disponibles en kiosque et sur notre boutique web : l'Almanach du ciel 2022 et Ciel & espace n° 580 avec un dossier spécial de 22 pages consacré au JWST.