Ariane 6 c’est ça !

Vue d'artiste du décollage d'Ariane 6. Crédit : Airbus Safran Launchers

Pour sa première année d'activité la nouvelle société Airbus Safran Launchers (ASL) a présenté Ariane 6 telle quelle devrait voler en 2020.

« Cela avance très vite et sa configuration est maintenant figée », a expliqué Alain Charmeau, président de la joint venture ASL. Avec l'appui de deux ou quatre boosters à poudre (en fonction de la masse à lancer) et de la technologie, éprouvée sur Ariane 5, des moteurs cryotechniques, Ariane 6 devrait répondre à la demande des clients d'abaisser le coût de production du lanceur de 40 à 50% par rapport à Ariane 5.

Assemblage à l'horizontale
Pour atteindre cet objectif, sans nuire aux atouts de lanceur européen qui atteignait, cette nuit, son 70e tir sans faute, l'organisation industrielle a été revue, le design a été simplifié, les processus standardisés, et de nombreuses innovations technologiques sont toujours étudiées. Ainsi, la décision a été prise d'intégrer horizontalement Ariane 6 — tant aux Mureaux qu'à Kourou — et de redresser le lanceur sur le pas de tir. Une mise à la verticale finale qui rappelle le process mis en place sur Soyouz par les Russes.

Ariane 5 et 6 vont cohabiter cinq ans
En attendant 2020, ASL continuera à améliorer les performances et la sécurité d'Ariane 5 qui, en parallèle d'Ariane 6, répondra aux demandes des clients d'Arianespace jusqu'à la fin du « tuilage » des lanceurs prévus pour 2025. Vingt vols d'Ariane 6 devraient avoir lieu avant la fin 2023. Le gant lancé par la Société Space X d'Elon Musk est relevé !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.

  • 7ème vol d’essai du Starship de SpaceX : les enjeux du lancement

    Ce 16 janvier 2024, la société spatiale d’Elon Musk doit faire décoller son Starship pour la 7e fois. Avec un nouvel objectif lors de ce vol d’essai : tester le déploiement de 10 satellites Starlink dans l’espace.