Ariane 6 réussit son premier envol, mais n’atteint pas le terme de sa mission

Décollage de la première Ariane 6 le 9 juillet 2024. © ESA/Cnes/Arianeespace/Arianegroup
Ce 9 juillet, la nouvelle fusée de l’Agence spatiale européenne est parvenue à atteindre l’orbite terrestre qu’elle visait. Après avoir libéré plusieurs petits satellites, la première Ariane 6 a manqué de rallumer son moteur une dernière fois pour se désorbiter.
Le 9 juillet 2024, la première fusée Ariane 6 a décollé depuis le Centre spatial guyanais. Poussée par son moteur central Vulcain 2.1 et ses deux propulseurs latéraux à poudre, elle s’est élevée dans un ciel peu chargé en nuages, ceux-ci ayant eu le bon goût de se dissiper quelques heures plus tôt. Dans l’après-midi un risque de foudre, en plus d’un problème technique système au sol pour l’acquisition de mesures avaient pourtant imposé de retarder d’une heure le lancement. Il était finalement 16 h à Kourou et 21 h à Paris quand la fusée de l’ESA a quitté le sol. Puis à t + 2 min et 16 s, elle s’est séparée de ses deux boosters et de sa coiffe. Au QG de l’Agence spatiale européenne dans le 15e arrondissement de Paris, ces deux étapes ont fait
Le 9 juillet 2024, la première fusée Ariane 6 a décollé depuis le Centre spatial guyanais. Poussée par son moteur central Vulcain 2.1 et ses deux propulseurs latéraux à poudre, elle s’est élevée dans un ciel peu chargé en nuages, ceux-ci ayant eu le bon goût de se dissiper quelques heures plus tôt. Dans l’après-midi un risque de foudre, en plus d’un problème technique système au sol pour l’acquisition de mesures avaient pourtant imposé de retarder d’une heure le lancement. Il était finalement 16 h à Kourou et 21 h à Paris quand la fusée de l’ESA a quitté le sol. Puis à t + 2 min et 16 s, elle s’est séparée de ses deux boosters et de sa coiffe.

Au QG de l’Agence spatiale européenne dans le 15e arrondissement de Paris, ces deux étapes ont fait
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.