Atlantis se pose définitivement

La navette spatiale Atlantis a posé ses roues pour la dernières fois sur la piste du Centre spatial Kennedy. Crédit : Nasa.

La navette américaine a terminé sa dernière mission dans l’espace par un atterrissage parfait sur la piste du centre spatial Kennedy en Floride, le 26 mai 2010, à 14h48 heure française.

Douze jours dans l’espace

Au cours de sa mission de douze jours commencée le 14 mai par un décollage impeccable, son équipage de six astronautes a continué la construction de la Station spatiale internationale (ISS). Par trois fois, deux des astronautes sont sortis dans l’espace pour installer sur l’ISS six nouvelles batteries de 170 kilos chacune, ainsi qu’une antenne de communication avec la Terre.

Les astronautes ont également attaché un nouveau compartiment russe de 6m de long à la station. Ce module servira d'espace de rangement, de mini-laboratoire et de nouveau port d’amarrage pour les vaisseaux russes Soyouz.

Pour son 32e et sans doute dernier vol en 25 ans, la navette a passé la barre symbolique des 120 millions de miles (193 millions de km) parcourus pour près de 300 jours passés dans l’espace.

Atlantis, vaisseau de sauvetage pour Endeavour

Une fois de retour dans son hangar, Atlantis sera préparée pour une mission de sauvetage potentiel pour le dernier vol de navette, effectué par Endeavour en novembre 2010.

En supposant qu'aucune des situations d'urgence ne se présente, certains officiels, à la Nasa, aimeraient également faire voler à nouveau Atlantis en juin 2011. La réponse viendra de la Maison Blanche d’ici juin ou juillet... Sans grand espoir toutefois puisque la fin du programme de navette spatiale a été entériné par l'administration Obama.

Pour voir l'atterrissage d'Atlantis, visionner la vidéo (en anglais) :

Pour voir le résumé de la mission STS 132 d'Atlantis, voir la vidéo (en anglais) :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.