Au cœur de la galaxie Centaurus A

Le centre de la galaxie NGC 5128 vu par le télescope Hubble. Crédit : NASA/ESA/Ciel et Espace Photos

Ce n'est pas la premières fois que le télescope spatial Hubble est utilisé pour photographier la galaxie Centaurus A. Déjà en 1998, l'instrument orbital dont le miroir mesure 2,5 m de diamètre avait réalisé un zoom sur cette galaxie voisine seulement distante de 11 millions d'années-lumière.

Mais avec ce cliché réalisé entre le 7 et le 16 juillet 2010, un nouveau pas est franchi dans la cartographie de Centaurus A. Une quantité supplémentaire de détails plus fins, tels que des nébuleuses ou des étoiles, se révèle.
Rendue publique le 16 juin 2011, cette image couvre une portion de 8500 années-lumière de large dans la partie centrale de la galaxie. Sur le ciel, cela représente une largeur apparente de 2,7 minutes d'arc.

Centaurus A, aussi appelée NGC 5128, ne peut être observée que depuis l'hémisphère Sud. C'est une cible facile pour les amateurs qui parviennent à en faire de belle images, comme celle de Johannes Schedler.

Philippe Henarejos, 24 juin 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’équipage d’Artemis 2 dévoile l’insigne de sa mission

    Les quatre astronautes de la mission circumlunaire Artemis 2, prévue à partir d’avril 2026, a décidé de son « patch ». Il s’agit de l’insigne symbolisant leur mission.

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.