D'après un chercheur américain, les trous noirs supermassifs se formeraient au cœur d'astres étranges purement théoriques.
Comment se sont formés les trous noirs géants, ces astres des milliards de fois plus massifs que notre Soleil qui hantent le cœur des galaxies ? Les astronomes sèchent. En effet, ils observent certains de ces monstres quand l'Univers avait à peine un milliard d'années. Or, ils ne comprennent pas comment des trous noirs ont pu atteindre de telles masses en si peu de temps. Des simulations sur ordinateur montrent que la croissance d'un trou noir par fusions successives n'est pas assez rapide.
Mitch Begelman, de l'université du Colorado (États-Unis) propose une nouvelle recette. D'après lui, les trous noirs supermassifs seraient nés au cœur d'astres étranges qu'il a baptisés « étoiles trous noirs ». Ces étoiles, qu'aucun astronome n'a encore observées, sont si gigantesques qu'elles pourraient englober le Système solaire tout entier et si brillantes qu'elles doivent chacune illuminer l'Univers comme dix galaxies. C'est la première théorie de formation de ces monstres galactiques.
Pour en connaître le détail, lire l'article complet sur ce sujet dans Ciel & Espace de septembre, actuellement en kiosques.
Commentaires