Au coeur des étoiles géantes, un trou noir

Les trous noirs supermassifs sont peut-être nés au coeur d'étoiles gigantesques. Crédit: D. Florentz/C&E Photos.

D'après un chercheur américain, les trous noirs supermassifs se formeraient au cœur d'astres étranges purement théoriques.

Comment se sont formés les trous noirs géants, ces astres des milliards de fois plus massifs que notre Soleil qui hantent le cœur des galaxies ? Les astronomes sèchent. En effet, ils observent certains de ces monstres quand l'Univers avait à peine un milliard d'années. Or, ils ne comprennent pas comment des trous noirs ont pu atteindre de telles masses en si peu de temps. Des simulations sur ordinateur montrent que la croissance d'un trou noir par fusions successives n'est pas assez rapide.
Mitch Begelman, de l'université du Colorado (États-Unis) propose une nouvelle recette. D'après lui, les trous noirs supermassifs seraient nés au cœur d'astres étranges qu'il a baptisés « étoiles trous noirs ». Ces étoiles, qu'aucun astronome n'a encore observées, sont si gigantesques qu'elles pourraient englober le Système solaire tout entier et si brillantes qu'elles doivent chacune illuminer l'Univers comme dix galaxies. C'est la première théorie de formation de ces monstres galactiques.
Pour en connaître le détail, lire l'article complet sur ce sujet dans Ciel & Espace de septembre, actuellement en kiosques.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.