Avis aux amateurs : une mini-éclipse à suivre !

Vue d'artiste de l'astéroïde Antiope. Crédit : ESO.

Les astronomes professionnels lancent un appel aux amateurs pour observer une éclipse miniature. Jeudi 19 février, vers 23h07 TU, l’astéroïde Antiope passe devant une étoile de magnitude 12,5 et l’occulte durant 5,5 secondes. Un événement exceptionnel selon Éric Frappa, qui coordonne les observations au niveau amateur.

En effet, Antiope appartient au cercle très fermé des astéroïdes doubles (une cinquantaine de membres sur les dizaines de milliers d'astéroïdes connus). En cumulant les données de nombreux observateurs ayant mesuré le début et la durée de l’éclipse, il est possible de dessiner les contours de l’objet avec une précision supérieure à celle du VLT ! « Cet instantané permettra de valider le modèle orbital actuel de ce corps double », explique Éric Frappa.

Fait rare : quelques observateurs situés sur une bande de 50km pourront voir successivement passer Antiope A et Antiope B devant l’étoile, réalisant ainsi une double mesure. Pour connaître la zone de visibilité de l’occultation, qui traverse le Nord de la France, consultez la carte ci-contre.

Les observateurs les plus aguerris au suivi d’occultations utilisent des caméras vidéo ultrasensibles. À défaut, il est possible d’observer le phénomène visuellement. Dans un cas comme dans l’autre, la condition à remplir est d’avoir une base de temps aussi précise que possible. Pour tout savoir sur le protocole à suivre, rendez-vous sur le site euraster.net/guide.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous