Bételgeuse a rétréci !

Bételgeuse, photographiée par Hubble, est une des plus grosses étoiles connues. Crédit : A. Dupree (CfA) et R. Gilliland (STScI), NASA, ESA

En 15 ans, la supergéante rouge Bételgeuse aurait rétréci. C'est le constat de chercheurs de l'université de Californie, après avoir observé l'astre pendant des années à l'aide de l'ISI, un interféromètre infrarouge installé au mont Wilson (Californie).

Le diamètre de Bételgeuse — l'étoile Alpha de la constellation d'Orion et l'une des plus grosses étoiles connues — aurait diminué de 15%. Les astronomes laisseront l'ISI braqué sur la géante rouge afin de comprendre les phénomènes à l'origine de cette décroissance. Il pourrait s'agir soit d'une contraction de l'étoile, soit d'une pulsation encore inconnue, soit d'une simple illusion due à l'angle de vision.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Mars au plus près de la Terre

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.

  • 7ème vol d’essai du Starship de SpaceX : les enjeux du lancement

    Le 15 janvier 2024, la société spatiale d’Elon Musk doit faire décoller son Starship en direction de l’espace pour la 7ème fois. Avec un nouvel objectif lors de ce vol d’essai : un test de déploiement de 10 satellites Starlink dans l’espace.

  • Deux missions privées lancées avec succès vers la Lune

    Ce 15 janvier, à 7h11 heure de Paris, une fusée Falcon 9 de la compagnie SpaceX a lancé deux sondes privées, l’une américaine, l’autre japonaise, vers notre satellite.