Bientôt, des satellites en bois ?

Crédit : Arctic Astronautics
Bientôt, des satellites en bois ? Y aura-t-il un jour sous les coiffes des lanceurs des satellites de télécommunications construits avec des biomatériaux ? Alors que le Japon s’apprête à lancer le démonstrateur LignoSat, la petite start-up finlandaise Arctic Astronautics tentera elle aussi un pari technologique similaire avec une démonstration en orbite envisagée courant 2025.
Lorsqu’on évoque le milieu astronautique, le bois ne figure pas vraiment sur la liste des matériaux préconisés pour construire un satellite ou une capsule orbitale. Pourtant dès les débuts de l’aéronautique il y a plus de cent ans, c’était la matière de base pour construire les premiers aéronefs. Aujourd’hui, la cellule de nombreux avions de tourisme reste encore réalisée à base de bois. Alors pourquoi celui-ci ne pourrait-il pas trouver une place dans la construction d’un engin spatial ? Après le Lignosat de l’Université de Kyoto, c’est le défi original que s’est lancé la société Arctic Astronautics. Basée à Espoo en Finlande, cette petite société a conçu, avec le concours de l’ESA, WISA Woodsat un petit cubesat éducatif de 1U (comme son homologue
Lorsqu’on évoque le milieu astronautique, le bois ne figure pas vraiment sur la liste des matériaux préconisés pour construire un satellite ou une capsule orbitale. Pourtant dès les débuts de l’aéronautique il y a plus de cent ans, c’était la matière de base pour construire les premiers aéronefs. Aujourd’hui, la cellule de nombreux avions de tourisme reste encore réalisée à base de bois. Alors pourquoi celui-ci ne pourrait-il pas trouver une place dans la construction d’un engin spatial ? Après le Lignosat de l’Université de Kyoto, c’est le défi original que s’est lancé la société Arctic Astronautics. Basée à Espoo en Finlande, cette petite société a conçu, avec le concours de l’ESA, WISA Woodsat un petit cubesat éducatif de 1U (comme son homologue...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.