Bientôt, des satellites en bois ?
Y aura-t-il un jour sous les coiffes des lanceurs des satellites de télécommunications construits avec des biomatériaux ? Alors que le Japon s’apprête à lancer le démonstrateur LignoSat, la petite start-up finlandaise Arctic Astronautics tentera elle aussi un pari technologique similaire avec une démonstration en orbite envisagée courant 2025.
Lorsqu’on évoque le milieu astronautique, le bois ne figure pas vraiment sur la liste des matériaux préconisés pour construire un satellite ou une capsule orbitale. Pourtant dès les débuts de l’aéronautique il y a plus de cent ans, c’était la matière de base pour construire les premiers aéronefs. Aujourd’hui, la cellule de nombreux avions de tourisme reste encore réalisée à base de bois. Alors pourquoi celui-ci ne pourrait-il pas trouver une place dans la construction d’un engin spatial ? Après le Lignosat de l’Université de Kyoto, c’est le défi original que s’est lancé la société Arctic Astronautics. Basée à Espoo en Finlande, cette petite société a conçu, avec le concours de l’ESA, WISA Woodsat un petit cubesat éducatif de 1U (comme son homologue
Lorsqu’on évoque le milieu astronautique, le bois ne figure pas vraiment sur la liste des matériaux préconisés pour construire un satellite ou une capsule orbitale. Pourtant dès les débuts de l’aéronautique il y a plus de cent ans, c’était la matière de base pour construire les premiers aéronefs. Aujourd’hui, la cellule de nombreux avions de tourisme reste encore réalisée à base de bois. Alors pourquoi celui-ci ne pourrait-il pas trouver une place dans la construction d’un engin spatial ? Après le Lignosat de l’Université de Kyoto, c’est le défi original que s’est lancé la société Arctic Astronautics. Basée à Espoo en Finlande, cette petite société a conçu, avec le concours de l’ESA, WISA Woodsat un petit cubesat éducatif de 1U (comme son homologue...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, de simple curieux du ciel, vous êtes devenu un astronome amateur potentiel. Car vous avez eu en cadeau une lunette ou un télescope. Reste à devenir vraiment un astronome amateur en utilisant pour la première fois cet instrument. Voici quelques conseils et une liste d’objets à viser en cette fin d’année 2025.
Breaktrough Starshot promettait de concevoir les premières sondes spatiales à destination d’une autre étoile que le Soleil. Mais après les annonces retentissantes, l’ambition du milliardaire Yuri Milner s’est vite essoufflée. Sur les 100 millions de dollars promis au projet de recherche, moins de 5 auraient été dépensés.
Une nouvelle image du télescope spatial Hubble laisse supposer qu’une collision a eu lieu entre deux petits corps telluriques en orbite autour de l’étoile Fomalhaut. Or, ce n’est pas la première fois…