Bientôt, des satellites en bois ?
Y aura-t-il un jour sous les coiffes des lanceurs des satellites de télécommunications construits avec des biomatériaux ? Alors que le Japon s’apprête à lancer le démonstrateur LignoSat, la petite start-up finlandaise Arctic Astronautics tentera elle aussi un pari technologique similaire avec une démonstration en orbite envisagée courant 2025.
Lorsqu’on évoque le milieu astronautique, le bois ne figure pas vraiment sur la liste des matériaux préconisés pour construire un satellite ou une capsule orbitale. Pourtant dès les débuts de l’aéronautique il y a plus de cent ans, c’était la matière de base pour construire les premiers aéronefs. Aujourd’hui, la cellule de nombreux avions de tourisme reste encore réalisée à base de bois. Alors pourquoi celui-ci ne pourrait-il pas trouver une place dans la construction d’un engin spatial ? Après le Lignosat de l’Université de Kyoto, c’est le défi original que s’est lancé la société Arctic Astronautics. Basée à Espoo en Finlande, cette petite société a conçu, avec le concours de l’ESA, WISA Woodsat un petit cubesat éducatif de 1U (comme son homologue
Lorsqu’on évoque le milieu astronautique, le bois ne figure pas vraiment sur la liste des matériaux préconisés pour construire un satellite ou une capsule orbitale. Pourtant dès les débuts de l’aéronautique il y a plus de cent ans, c’était la matière de base pour construire les premiers aéronefs. Aujourd’hui, la cellule de nombreux avions de tourisme reste encore réalisée à base de bois. Alors pourquoi celui-ci ne pourrait-il pas trouver une place dans la construction d’un engin spatial ? Après le Lignosat de l’Université de Kyoto, c’est le défi original que s’est lancé la société Arctic Astronautics. Basée à Espoo en Finlande, cette petite société a conçu, avec le concours de l’ESA, WISA Woodsat un petit cubesat éducatif de 1U (comme son homologue...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Explor’espace, 3e édition ! Le festival grand public de l’espace et de l’astronomie se tiendra du 7 au 9 novembre 2025 au Beffroi de Montrouge, près de Paris. Venez y rencontrer de grandes stars de l’exploration spatiale, vivre des dizaines d’expériences immersives, ou encore participer à une vaste chasse au trésor. Le tout, gratuitement !
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.