Bientôt, des satellites en bois ?
Y aura-t-il un jour sous les coiffes des lanceurs des satellites de télécommunications construits avec des biomatériaux ? Alors que le Japon s’apprête à lancer le démonstrateur LignoSat, la petite start-up finlandaise Arctic Astronautics tentera elle aussi un pari technologique similaire avec une démonstration en orbite envisagée courant 2025.
Lorsqu’on évoque le milieu astronautique, le bois ne figure pas vraiment sur la liste des matériaux préconisés pour construire un satellite ou une capsule orbitale. Pourtant dès les débuts de l’aéronautique il y a plus de cent ans, c’était la matière de base pour construire les premiers aéronefs. Aujourd’hui, la cellule de nombreux avions de tourisme reste encore réalisée à base de bois. Alors pourquoi celui-ci ne pourrait-il pas trouver une place dans la construction d’un engin spatial ? Après le Lignosat de l’Université de Kyoto, c’est le défi original que s’est lancé la société Arctic Astronautics. Basée à Espoo en Finlande, cette petite société a conçu, avec le concours de l’ESA, WISA Woodsat un petit cubesat éducatif de 1U (comme son homologue
Lorsqu’on évoque le milieu astronautique, le bois ne figure pas vraiment sur la liste des matériaux préconisés pour construire un satellite ou une capsule orbitale. Pourtant dès les débuts de l’aéronautique il y a plus de cent ans, c’était la matière de base pour construire les premiers aéronefs. Aujourd’hui, la cellule de nombreux avions de tourisme reste encore réalisée à base de bois. Alors pourquoi celui-ci ne pourrait-il pas trouver une place dans la construction d’un engin spatial ? Après le Lignosat de l’Université de Kyoto, c’est le défi original que s’est lancé la société Arctic Astronautics. Basée à Espoo en Finlande, cette petite société a conçu, avec le concours de l’ESA, WISA Woodsat un petit cubesat éducatif de 1U (comme son homologue...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Un puissant signal s’est répété trois fois pendant plus de dix heures consécutives dans une galaxie lointaine. Agonie d’une étoile hypermassive ? Preuve d’un trou noir lourd comme 10000 Soleil ? Ses découvreurs tentent d’expliquer cette étrange détection multiple…
Au petit matin du 19 septembre, la planète Vénus vient frôler la principale étoile du Lion. Le tout avec la Lune en embuscade, parée d’une magnifique lumière cendrée. Un spectacle visible à l’œil nu et à ne pas manquer !
Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne et la disparition de ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxies, le test de la lunette solaire Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !