Le projet de développement d'une fusée H-III au Japon laisse penser que le pays du Soleil levant envisage d'envoyer des hommes dans l'espace après 2020.
La fusée H-III, moins chère et plus fiable
Alors que la nouvelle fusée nippone H-IIB n'a que deux vols à son actif, le japon envisage déjà le développement d'une fusée H-III a dévoilé le quotidien The Asahi Shinbun.
Pour l'agence spatiale japonaise (la JAXA), le but est avant tout de réduire les coûts de lancement de 20 à 30%. Mais la vraie surprise vient du fait que le cahier des charges laisse la porte ouverte aux vols habités. En effet, pour ce nouveau lanceur à trois étages, la JAXA a décidé de ne pas avoir recours aux ergols solides qu'elle juge incompatible avec la sécurité d'éventuels passagers.
Ci-dessous la comparaison de l'actuel lanceur H-IIB à deux étages, avec le projet H-III comportant trois étages. (Crédit : DR)
Un lanceur encore à décider
Ce nouveau lanceur pourrait être opérationnel à l'horizon 2020 si la JAXA décide de concrétiser le projet. Il convient toutefois de souligner que pour le moment le Japon n'a pas déclaré officiellement vouloir se lancer dans un lourd programme de vols habités, contrairement à son voisin chinois déjà engagé, et à l'Inde qui pourrait envoyer des hommes dans l'espace d'ici 2015 (voir notre article « l'Inde observe la Terre et vise la Lune » dans notre numéro de mars).
Les dernières informations dont nous disponsons portent à penser que l'idée de vol habité est plus un souhait de la JAXA que du gouvernement japonnais. Si le besoin d'un nouveau lanceur est évident, le contexte de crise rend en revanche le développement d'un programme de vols habités peu probable.
Mise à jour le 3 mars 2011.
Commentaires