Bientôt un nouveau lanceur pour le Japon ?

Lancement d'une fusée H-IIB. Crédit JAXA.

Le projet de développement d'une fusée H-III au Japon laisse penser que le pays du Soleil levant envisage d'envoyer des hommes dans l'espace après 2020.

La fusée H-III, moins chère et plus fiable

Alors que la nouvelle fusée nippone H-IIB n'a que deux vols à son actif, le japon envisage déjà le développement d'une fusée H-III a dévoilé le quotidien The Asahi Shinbun.

Pour l'agence spatiale japonaise (la JAXA), le but est avant tout de réduire les coûts de lancement de 20 à 30%. Mais la vraie surprise vient du fait que le cahier des charges laisse la porte ouverte aux vols habités. En effet, pour ce nouveau lanceur à trois étages, la JAXA a décidé de ne pas avoir recours aux ergols solides qu'elle juge incompatible avec la sécurité d'éventuels passagers.

Ci-dessous la comparaison de l'actuel lanceur H-IIB à deux étages, avec le projet H-III comportant trois étages. (Crédit : DR)

H2B vs H3

Un lanceur encore à décider

Ce nouveau lanceur pourrait être opérationnel à l'horizon 2020 si la JAXA décide de concrétiser le projet. Il convient toutefois de souligner que pour le moment le Japon n'a pas déclaré officiellement vouloir se lancer dans un lourd programme de vols habités, contrairement à son voisin chinois déjà engagé, et à l'Inde qui pourrait envoyer des hommes dans l'espace d'ici 2015 (voir notre article « l'Inde observe la Terre et vise la Lune » dans notre numéro de mars).

Les dernières informations dont nous disponsons portent à penser que l'idée de vol habité est plus un souhait de la JAXA que du gouvernement japonnais. Si le besoin d'un nouveau lanceur est évident, le contexte de crise rend en revanche le développement d'un programme de vols habités peu probable.

Mise à jour le 3 mars 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.