Actuellement sur notre forum "Sauvons le ciel", élus et citoyens discutent de leurs initiatives pour préserver la nuit.
Jean-François Brunelli, « maire adjoint chargé de l'Environnement dans une petite commune de 2000 habitants du sud de l'Essonne », expose ainsi le bilan très positif de la coupure de l'éclairage public entre minuit et 5h30 dans sa commune, « avec le retour d'un ciel étoilé et depuis quelque temps des hululements d'oiseaux nocturnes. » En insistant sur les économies réalisées, qui vont permettre de rénover le parc d'éclairage par des modèles « moins gourmands », il propose aussi une solution à « Fleure », élu d'un « petit village perdu dans les Hautes Corbières » qui regrette que « les dispositifs non pollueurs sont plus chers. »
« Zaroff », propriétaire de la lunette historique du père Josset, installée à Puimichel (Alpes-de-Haute-Provence), raconte comment il a lié le bail de son observatoire à un masquage de l'éclairage public.
Et Philippe Hugo, du Calvados, souligne que la défense du ciel nocturne doit se faire avec tous : « Depuis toujours, la volonté du maire a été d'éteindre l'éclairage public du centre de la commune entre 23h et 6h. [...] Malheureusement, la commune voisine de Lisieux éclaire des espaces industriels vides... » Il reste donc du monde à convaincre ! Vous avez vous aussi des informations à faire connaître, une expérience heureuse ou malheureuse à partager ? Venez en parler sur le forum.
Commentaires